Apple : une marque pour les seniors '

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo Apple

En menant une étude sur l'évolution de l'équipement des foyers américain en ordinateur personnel, le cabinet de recherche MetaFacts publie un résultat qui contredit l'image jeune, dynamique et urbaine qu'on aurait l'habitude de s'imaginer lorsque l'on évoque Apple.

Logo appleEn menant une étude sur l'évolution de l'équipement des foyers américain en ordinateur personnel, le cabinet de recherche MetaFacts publie un résultat qui contredit l'image jeune, dynamique et urbaine qu'on aurait l'habitude de s'imaginer lorsque l'on évoque Apple.

On pense bien évidemment aux nombreuses publicités mettant en scène les iPod donnant une image très décontractée d' Apple. On songe également aux courts épisodes publicitaires décalés où deux personnages représentent un Mac et un PC. Le premier est jeune, décontracté et performant tandis que le second est plus âgé et au look plus austère.


Des iPapys '
Et pourtant, les utilisateurs américains des ordinateurs de la firme à la pomme seraient plus âgés que chez ses concurrents les PCs. La part des utilisateurs de 55 ans et plus de Mac représenterait presque la moitié des utilisateurs, ou plus précisément 46%. Cette tranche d'âge tombe à 25,2% en ce qui concerne les PCs.

Le cabinet de recherche indique par ailleurs, que la firme de Cupertino est très présente dans le domaine des ordinateurs portables. En effet, ces derniers représenteraient 52% de la gamme des ordinateurs Apple dans les foyers américains.

Du côté des constructeurs PC, l'étude souligne que seulement 16,1% des ordinateurs portables de marque HP équiperaient les foyers américains. Pour Dell, sa suprématie dans le marché des portables se confirme toujours : ce chiffre remonte jusqu'à 46,1% des parts de marchés des ordinateurs portables aux États-unis.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144474
"Le cabinet de recherche indique par ailleurs, que la firme de Cupertino est très présente dans le domaine des ordinateurs portables. En effet, ces derniers représenteraient 52% de la gamme des ordinateurs Apple dans les foyers américains."

Là, il y a un souci.
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas évident, donc), 52% des apple présents dans les foyers US sont des portables. En toute logique, ça n'implique en rien qu'apple soit très présent sur le marché des portables. Telle que la news est formulée, ce pourrait très bien être 52% de 2% du marché de la micro. Ce serait être "très présent"'

Pour l'image "jeune" d'apple, je suis peut-être une exception mais je n'ai jamais eu cette impression, au moins de ce côté-ci de l'Atlanttique. Que les pubs veuillent donner cette impression, soit, mais autrement, vous avez la même impression, vous'
Perso, j'ai plus celle d'un produit pour "bobos" ou bourgeois. Pas un mauvais produit, entendons-nous bien mais pas la même cible que le PC, finalement, et sûrement pas plus jeune.
Le #144477
Il est sur qu'au niveau des prix, il va peut etre falloir qu'ils (Apple) s'alignent sur le porte monnaie des jeunes...
Parce que pour le meme equipement, a 2-3 choses pres, un portable HP et moins cher...
OK, ce n'est pas OSX qui tourne dessus, mais ca fait un peu cher la difference pour un systeme d'exploitation, non..'
Le #144479
Cette étude n'aurait rien de franchement suprenant.

Les séniors perçoivent le Mac comme un ordinateur simple (tout intégré, très peu de fils), facile d'emploi, performant pour leurs besoins (internet, bureautique) et fiable. Si l'on y ajoute des critères financiers et esthétiques, il devient évident que le Mac s'impose facilement auprès de cette population.

En revanche, si les jeunes ne choisissent pas le Mac justement pour son coût et ses contre-performances dans le domaine vidéo-ludique, il y a de bonnes chances pour que les proportions séniors/jeunes soient inversées dès que l'on parle de l'iPod !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #144491
tilt1001

J'incline à penser comme toi. Le prix est très clairement un frein pour que les jeunes achètent des macs. Et pis moi, faut que je puisse démonter, sinon, ça m'énerve
L'existence des jeux sous windows aussi fait pour beaucoup au monopole du PC ... avec windows.

Tout est question de monopole et de contexte
Le #144611
Quand est-ce que ca vas s'arreter cette appélation débile bon sang : "MAC" et "PC"
PC ca veut dire Personnal Computer (ordinateur personnel) donc les MAC SONT DES PC !!!
Mac c'est un systeme d'exploitation, si on s'exprime correctement on dit Apple et Dell ou Apple et HP ou bien Mac Vs. Windows mais par pitié pas MAC et PC arretez cet amalgame
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #144641
Aytek

T'as quel âge (c'est pas pour critiquer ce que tu dis, mais tu sembles manquer de recul sur l'appellation mac/PC) ' On sépare PC et mac pour des raisons 'historiques'. Le PC vient d'IBM PC compatible, un type de machines basées sur l'architecture x86, sur lesquels différents OS fonctionnaient dont DOS et Windows, qui en a pris le monopole. On le différencie du mac, qui à l'époque fonctionnait sur des procs motorola puis les powerPC.

Et le mac n'est pas l'OS (c'est mac OS) ! Là, c'est toi qui dérapes. La différence fondamentale entre mac et PC, c'est la façon d'envisager la machine. Mac = un hardware + un OS, le hardware étant peu évolutif du fait de l'OS (même si on peut considérer le hardware actuel du mac comme un PC), contrairement au PC qui s'adapte, évolue de façon plus continue (par rapport au mac qui procède par paliers, changement d'OS oblige) et permet plus facilement de modifier les composants même dans une archi différente (passer de AMD à intel et inversement par exemple).

Maintenant, oui, dans le sens strict, on peut dire que le mac est un PC, et on voit à quel point Apple a perdu de sa superbe puisque l'évolution des processeurs leur a donné tort (merci AMD, au passage) et les a 'forcés' à se convertir au x86.

Pour finir : actuellement, PC = machine de marque différente d'apple + OS Windows (malheureusement) et mac = machine apple + mac OS. Ce qui pose pour les deux un gros problème de vente liée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]