Apple devrait présenter son prochain iPhone 5S ( et 5C) le 10 septembre prochain, pourtant personne ne s’attend à voir arriver un dispositif au format 6 pouces, la marque ayant certes montré des signes d’intérêt pour les écrans plus larges, mais rien confirmé quant à son intention définitive d’en proposer dans ses produits.

iPhone 5  Pourtant, d’après le Wall Street Journal, Apple testerait bel et bien des dispositifs au format 6" dans ses locaux. Des sources anonymes internes à la marque déclarent ainsi qu’Apple travaillerait sur divers appareils affichant des écrans de tailles différentes, allant de 4,8 à 6 pouces.

Des tailles qui constitueraient un bond significatif pour l’iPhone 5 et son écran 4 pouces.

Pour autant, le fait qu’Apple conduise des tests de dispositifs n’est pas signe d’une adoption de ce type de format. La firme s’était déjà modérée avec l’iPhone 5, se limitant à un passage de 3,5 à 4 pouces alors que la concurrence proposait déjà des smartphones au format 4,5 pouces et supérieurs.

Lors de la sortie de son iPhone 5, Apple a également beaucoup insisté sur son choix, multipliant les publicités démontrant combien la taille de son écran plus réduite que la concurrence était adaptée à la manipulation à une seule main.

Malgré tout, Apple pourrait ne pas avoir réellement le choix que d’investir ce nouveau segment des smartphones XL, tant le marché est demandeur et s’oriente vers cette nouvelle norme des écrans 5 pouces et supérieurs. Un segment minoritaire il y a queluqes années des Phablet qui pourrait, à terme, constituer le standard du haut de gamme chez beaucoup de constructeurs.