Apple : 1 milliard $ pour les affichages mobiles de Sharp ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Apple iPad logo pro

La rumeur d'un possible investissement d'Apple de 1 milliard de dollars pour sécuriser les commandes d'affichages mobiles chez Sharp suggère une nouvelle distance prise par rapport à Samsung et ouvre des perspectives aux fournisseurs japonais.

apple_logoSelon des sources parmi les fournisseurs japonais de composants électroniques, reprises par Reuters, le groupe Apple envisagerait un investissement de 1 milliard de dollars chez Sharp en vue de sécuriser l'accès aux affichages mobiles pour ses appareils iOS, iPhone, iPod Touch et iPad.

D'autres investissements seraient prévus, notamment une participation dans une usine de production de dalles LCD chez Toshiba, ce qui suggère qu' Apple cherche à élargir la liste de ses fournisseurs, peut-être pour réduire sa dépendance face à Samsung, contre lequel un dur conflit juridique s'est engagé.

Cette situation donne bon espoir aux fabricants japonais de composants de pouvoir obtenir des commandes d' Apple, en remplacement de Samsung. Toshiba pourrait ainsi profiter de commandes plus importantes tandis qu' Elpida se verrait bien fournir des composants mémoire, jusqu'à présent produits par Samsung.


Enormes enjeux économiques en coulisses
Les fournisseurs s'attendent en tous les cas à de belles opportunités si le conflit entre les deux groupes perdure et s'envenime encore. Sharp serait déjà en contrat avec Apple pour fournir les affichages mobiles du modèle d' iPhone attendu en 2012 ( iPhone 6 ? ) et l'investissement à 1 milliard de dollars dans l'usine de Kameyama de Sharp peut assurer un approvisionnement stable et durable en affichages pour ses produits mobiles.

Cette pratique permet de verrouiller l'accès aux meilleurs produits des fournisseurs, rendant les approvisionnements plus difficiles, et plus chers, pour les concurrents, avec des répercussions sur le prix de vente des produits finis.

Or Apple, avec sa très importante trésorerie, a tout à fait les moyens de jouer sur ce levier et ne s'en prive d'ailleurs pas. Et pour un Japon qui se remet lentement mais sûrement du séisme du 11 mars 2011, obtenir des commandes d' Apple serait sûrement plus qu'une simple victoire sur des concurrents coréens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]