Les plaintes dans la sphère mobile continuent de s'accumuler et c'est une nouvelle fois l'assistant vocal Siri d'Apple qui fait l'objet d'une plainte en provenance d'une université de Taiwan pour violation de brevets. A l'heure où le groupe américain débute un procès à haut risque face à Samsung, c'est une nouvelle affaire qui s'ouvre peut-être.

L'université NCKU ( National Cheng Kung University ) a déposé plainte vendredi dernier auprès d'une cour du Texas pour violation de deux brevets obtenus en 2007 et 2010 et relatifs à la transcription de la voix en texte.

Le système Siri d'Apple, présent sur l'iPhone 4S et prochainement sur le nouvel iPad avec la mise à jour iOS 6 durant l'automne, permet de gérer des commandes vocales assure des fonctions de transcription de voix en texte.

Cité par Reuters, le responsable juridique de l'université NCKU explique que le dépôt de plainte au Texas a été décidé pour la rapidité de sa procédure et son inclination à privilégier les détenteurs de brevets dans ses verdicts.

L'université réclame une compensation financière pour l'utilisation de ses brevets mais n'indique pas le montant espéré. Et si Apple est la première visée, elle étudie l'éventualité d'un dépôt de plainte concernant les systèmes de reconnaissance vocale au sein d'Android ( Google ) et de Windows Phone ( Microsoft ).

Source : Reuters