Jeudi dernier, Apple rendait son site dédié aux programmateurs inaccessible, sous couvert d’une maintenance normale.

Apple developer  Une maintenance qui ne dure habituellement pas plus de quelques heures et qui court depuis... Et pour cause, Apple vient d’envoyer un email à ses utilisateurs les informant que le portail avait fait l’objet d’une attaque et qu’une ou des personnes avaient eu accès à un ensemble de données.

Apple précise dans son courrier que " les données personnelles sensibles étaient chiffrées et qu’elles ne sont pas utilisables en l’état", en nuançant sur le fait que certains noms, adresses postales ou adresses emails ont pu être consultées et récupérées lors de la cyberattaque.

Alors que le site était annoncé en maintenance, Apple a réfuté toute attaque. Néanmoins, certains développeurs ont indiqué via Twitter avoir reçu des mails de reinitalisation de leur mot de passe de compte Apple, laissant entendre qu’une intrusion était la cause de la fermeture du site.

En conséquence de cette attaque, Apple a annoncé effectuer une révision complète de sa structure, qu’il s’agisse du site des développeurs, du système, des logiciels serveur ou de la base de données. Sans donner de date précise concernant un retour à la normale, Apple écrit : " Nous espérons pouvoir vous proposer un site de développeur très prochainement".

Aucun détail supplémentaire concernant la nature de l’attaque ni la quantité d’information volée n’ont été communiquées pour l’instant.

Source : The Verge