iPhone6-iOS9 Bien qu’il représente moins de la moitié des smartphones vendus à travers le monde, Apple rafle pourtant la grande majorité des bénéfices. Cela s’explique évidemment par le positionnement haut de gamme de la firme américaine. Le prix moyen de son iPhone est en effet trois fois supérieur à celui d’un modèle sous Android, avec des marges connues pour être très confortables.

D’après le Wall Street Journal, Apple accaparerait ainsi 92 % des bénéfices générés sur le marché du smartphone au cours du premier trimestre 2015. À la même période de l’année dernière, le géant américain raflait " seulement " 65 %. Cette progression s’explique par les ventes record et des prix maintenus vers le haut ( voire augmentés avec l'iPhone 6 qui peut dépasser les 1 000 euros ), alors que l’on trouve désormais des smartphones dignement équipés à moins de 300 euros et des modèles 4G à moins de 100 euros.

Juste derrière, on trouverait Samsung avec 15 %. À deux, Samsung et Apple génèrent près de la totalité des revenus sur un marché comptant près de 1 000 acteurs. Domination n’est donc pas un terme abusif.

Source : GSMArena