iPhone 4 Google a dévoilé son projet de service de paiement mobile par NFC Google Wallet il y a quelques semaines, avec un lancement prévu cet été aux Etats-Unis. De son côté, Apple travaille sur le sujet mais n'a encore rien dévoilé de précis.

Selon le journal Les Echos, la société a pourtant lancé une expérimentation NFC dans quelques Apple Stores. Les vendeurs seraient dotés d'une solution " ISMP " fournie par le français Ingenico et qui transforme un iPhone en système de paiement universel ( cartes à puce, magnétiques, codes-barres, NFC ). Cette solution consiste en une coque ajoutée à un iPhone ou un iPod Touch.


Des projets qui restent toujours très discrets
Pour le moment, il ne s'agirait que de tester sur le terrain la technologie, en vue d'un déploiement ultérieur. Les magasins de Vélizy et Montpellier seraient concernés, et plus tard les deux sites sur Paris. Les Apple Stores d'autres pays font également partie de l'expérimentation.

La rumeur de la présence d'un module NFC intégré dans le prochain modèle d' iPhone reste sujet à débat ( les rumeurs vont dans les deux sens ), Apple cherchant sans doute à avoir l'assurance que cette technologie sera très largement soutenue.

A noter qu' Ingenico est aussi un partenaire du projet Google Wallet pour les terminaux de paiement NFC. D'autres éditeurs de plates-formes et fabricants de terminaux sont prêts à sauter le pas mais, comme souvent, ce sont les opérateurs mobiles qui devraient avoir le dernier mot pour décider du timing.

Source : Les Echos