Apple Music : le prix du streaming musical à 10 dollars par mois, comme la concurence ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
logo_pro_apple

Le futur service de streaming musical du groupe californien ne bénéficiera finalement pas d'un tarif mensuel plus bas que ses concurrents.

Après avoir conquis le marché de l'achat de musique numérique grâce à sa plate-forme iTunes et ses produits iPod et iPad, le groupe Apple compte s'inviter sur le marché du streaming musical, déjà occupé par plusieurs acteurs bien implantés comme le leader Spotify.

Depuis plusieurs trimestres, il se murmure que le groupe californien discute avec l'industrie du disque et prépare une stratégie spécifique qui doit lui permettre de faire baisser le prix de l'abonnement mensuel, généralement de 10 dollars par mois, et de bloquer les offres de streaming gratuites de ses concurrents.

WWDC-2015-logo Le Wall Street Journal affirme cependant que le service de streaming musical, qui reposera sur les bases du service Beats Music et devrait être dévoilé durant la conférence développeurs WWDC 2015 la semaine prochaine, sera finalement proposé comme les autres à 10 dollars par mois.

Et contrairement à Spotify qui propose son catalogue en offre gratuite avec de la publicité, Apple ne proposera que quelques titres en streaming gratuit.

Le journal économique observe que les accords avec les grandes majors du disques ne sont pas encore finalisés, ce qui pourrait retarder l'annonce et la date de lancement effective du service.

Ce dernier fera l'objet d'une intense campagne marketing et proposera une période d'essai gratuite, ainsi que la mise à disposition de quelques titres gratuitement. A noter que le service de streaming devrait également être disponible sur la plate-forme Android via une application mobile disponible sur le portail Google Play Store.

Toute l'astuce sera donc de convaincre les consommateurs de passer de l'achat de musique, dont la moyenne annuelle est de 30 dollars sur iTunes, à un mode de consommation de musique en streaming à 120 dollars annuels, offrant évidemment de belles perspectives de croissance des revenus.

L'autre axe de la stratégie autour de la musique portera sur l'ouverture d'iTunes Radio à de nouveaux marchés. Pour séduire, Apple compte proposer des radios thématiques animées par des DJs renommés.

Les autorités antitrust européennes et américaines ont lancé des investigations pour déterminer si l'arrivée d'Apple sur le marché du streaming musical se fait dans le respect d'un jeu loyal de la concurrence et s'il n'existe pas de clauses visant à réduire le choix des services et des acteurs pour le consommateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]