Tablette iPad : la dernière création d'Apple se dévoile

Le par  |  9 commentaire(s)
Apple iPad 03

Après des mois de rumeurs et de spéculation, Apple a enfin dévoilé sa " dernière création " lors d'une présentation très attendue à San Francisco. Et celle-ci se nomme... iPad ! Sorte de gros iPod Touch, elle permet également de profiter de l'application iBooks. Mais qu'est-ce donc ? (vous avez bien une petite idée...).

Apple iPad 03La présentation d' Apple a San Francisco s'est déroulé deux jours après l'annonce de très bons résultats financiers avec des ventes d'ordinateurs Mac et d'iPhone très solides, terminant une année 2009 qui aura réussi à la firme de Cupertino sur de nombreux points.

Steve Jobs, qui a présenté la conférence de presse de San Francisco annonçant la " dernière création " d' Apple, a fait le point sur les produits de la société. Elle est désormais forte de 284 Apple Stores ( dont un ouvert depuis peu au Carrousel du Louvre ), appuyant sa marque un peu partout dans le monde.

Autre élément clé de l'écosystème Apple, son App Store d'applications mobiles compte désormais 140 000 références alors que la société a annoncé il y a peu avoir franchi le cap des 3 milliards de téléchargements depuis son ouverture en juillet 2008.

Apple iPad 01 Apple iPad 02

Et comme beaucoup de monde s'y attendait, la dernière création d'Apple est bien une tablette tactile sur laquelle on peut enfin mettre un nom : iPad ! ( exit donc iSlate, objet de rumeurs depuis des mois. ) L'objet reprend le design de l'iPhone et se veut un compromis entre téléphone portable et ordinateur.

Apple iPad 04 Apple iPad 05

On y retrouve le système d'icônes d' iPhone OS mais avec un plus grand confort du fait de son grand écran, ainsi qu'un écran complet virtuel, la tablette étant dépourvue de clavier physique. Comme l'iPhone, son programme est avant tout tourné vers le divertissement et l'on retrouvera les albums média, Google Maps, un accès à l' iTunes Store ou encore Youtube.

Apple iPad 07 Apple iPad 06

L'accès à Internet n'est pas oublié, toujours via le navigateur Safari ( et toujours sans Flash ). De même, l'interface du client de messagerie est la même, en version élargie permettant d'afficher la liste des emails sur un bandeau vertical.


Un processeur 1 GHz griffé Apple !
La tablette iPad dispose d'un grand affichage 9,7" capacitif mutitouch et mesure à peine plus de 1 cm d'épaisseur pour 680 g environ. Et, comme cela était envisagé, elle utilise un processeur 1 GHz spécialement développé par Apple et baptisé Apple A4, avec un espace de stockage variant entre 16 et 64 Go.

Apple iPad 08 Apple iPad 09

La tablette embarque les connectivités sans fil WiFi ( compatible 802.11n ) et Bluetooth 2.1 + EDR. On y trouve également une boussole électronique et un accéléromètre, ainsi qu'un haut-parleur et un micro. Point important pour ce type de produit, l'autonomie annoncée est de 10 heures de fonctionnement et un mois de veille. Une valeur correcte par rapport aux produits du marché mais qui risque d'être insuffisante au vu de la quantité d'usages et de connectivités possibles.

Comme les autres produits Apple, la tablette iPad a été conçue avec le souci du respect de l'environnement en évitant l'utilisation de métaux lourds et de retardants de flamme bromurés. Ces efforts réguliers ont été soulignés par des organisations comme Greenpeace.

Apple iPad 10 Apple iPad 11

Autre élément sujet de spéculation : la tablette pourra faire tourner toutes les applications de l' App Store sans modifications, en doublant le nombre de pixels pour obtenir du plein écran. Cela permet par exemple de retrouver toutes les applications déjà achetées sur les autres plates-formes mobiles ( iPhone ou iPod Touch ) sur la tablette.


Des journaux et un iBooks Store
La conférence de presse a également été l'occasion d'officialiser un partenariat avec le New York Times. Via l' iPad, il est possible d'afficher le journal avec la même organisation que la version papier tout en conservant l'ergonomie d' iPhone OS.

Apple iPad 12 Apple iPad 13

Steve Jobs en a également profité pour dévoiler une application iBooks qui n'est autre qu'une bibliothèque virtuelle ( sous forme de rayonnages ) pour stocker les ebooks achetés sur un...iBook Store. C'est une autre rumeur qui trouve ici sa concrétisation.

Apple iPad 14 Apple iPad 15

Le contenu est fourni par plusieurs éditeurs ( Penguin, HarperCollins, Simon&Schuster, Macmillan, Hachette... ) et l'application iBooks permet de retrouver les options classiques des lecteurs d'ebook : modification de la taille de la police, signet, fonte.

Apple iPad 18 Apple iPad 19

Et pour une fois, on ne pourra pas accuser Apple de vouloir fermer le marché à son profit puisque le format choisi est l' ePub. La firme de Cupertino a également développé une version d' iWork spécifique pour l' iPad, permettant de créer et de profiter de présentations visualisables sur le grand écran de la tablette.


L' iPad en version 3G
La tablette iPad sera disponible sous forme de gros iPod Touch, avec WiFi et Bluetooth, mais Apple en proposera également des versions intégrant un module 3G. Aux Etats-Unis, c'est  l'opérateur AT&T , le partenaire des débuts, qui se chargera de la distribution.

Apple iPad 20 Apple iPad 21

Des forfaits spécifiques ont été aménagés, à 14,99 dollars mensuels pour 250 Mo de data ou à 29,99 dollars mensuels pour un accès au data illimité, et comprenant dans les deux cas un accès gratuit aux hotspots WiFi de l'opérateur. Il s'agit de formules prépayées, résiliables à tout moment. Pour ce qui est du reste du monde, Apple indique seulement que des contrats similaires devraient être disponibles d'ici juin / juillet. Cependant les tablette iPad ne sont pas simlockées et peuvent donc accepter toute carte SIM.

A quels prix seront proposées les tablettes iPad ? Cela débute à 499 dollars pour la version WiFi et 16 Go de stockage pour grimper à 829 dollars pour le modèle WiFi + 3G et 64 Go de stockage. Apple annonce une disponibilité des versions WiFi d'ici deux mois ( fin mars ) et des modèles 3G / WiFi sous trois mois ( fin avril ).

Des accessoires, aussi
La tablette iPad d' Apple ne viendra pas seule puisque des accessoires sont prévus. Outre un dock qui permettra d'utiliser la tablette comme un cadre photo numérique ou comme support, pour ceux qui auraient du mal avec le clavier virtuel, il sera proposé un clavier physique.

Apple iPad 22 Apple iPad 23

Enfin, l' iPad aura droit à son étui, même si l'on devrait en voir fleurir chez les accessoiristes sous peu.

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584961
c'est beau, alors j'en veux un.

Faudra attendre, me suis déjà fendu d'un Book Air SSD à la Noël, alors c'est plus la saison, y a plus de sous qu'elle me dit ma comptable préférée.


Le #585021
J'imagine que si on prend la version 16Go on est condamné à vie dans cette prison ?

Pas de connecteur pour une clef USB par exemple ?
Le #585031
Ça sent le méga gadget inutile pour kéké en manque de jouet quand même...

Une vraie caricature d'Apple en fait.
Le #585061
Pour faire simple, c'est l'iPhone en plus gros. Pas vraiment révolutionnaire ni ingénieux comme concept.
J'attends avec impatience Microsoft Courrier .
Le #585081
Un produit assez conforme à ce qui était prévu, donc pas très intéressant de mon point de vue. Entre sa taille et sa vraisemblable fragilité, il est difficilement transportable, et je ne parle pas du haut risque de se le faire voler. A vrai dire, je vois mal quels avantages on peut voir par rapport à un netbook qui finalement est mieux à tout point de vue, y compris en termes de coût, sinon le design, (et encore) et le multitouch qui n'a pas que des avantages (très mal adapté pour taper au clavier ou utiliser des logiciels complexes. Risible de voir ce clavier optionnel, rajoutons-y une souris, une sacoche et on se demandera alors pourquoi tout ça n'est pas inclus d'office.) Le tout n'est d'ailleurs guère convaincant pour la lecture de livres si j'en crois les quelques vidéos à ce sujet - un comble !

Enfin le plus navrant est cette quasi propagande de tous les médias nationaux (je ne parle pas de GNT en l'occurrence), on croirait un gigantesque publireportage à la gloire d'Apple, qui n'a pourtant pas inventé l'eau chaude sur ce coup-là. Car oui, n'importe quel fabricant aurait pu faire exactement la même chose sinon mieux, enfin sauf le logo à la pomme croquée qui justifie un tarif supérieur de 50 % minimum au prix de revient et l'incroyable mansuétude de ses acheteurs.
Le #585131
Je dirais, pour ma part, que c'est un E-reader haut de gamme.
499 dollars c'est pas très cher par rapport à un Iphone ou même un Ipod.
Je suis d'accord sur le fait que la capacité soit définitive, c'est débile. Mais bon, faudra se laisser tenté par la version la plus équipée.
De plus inutile d'acheter la première version, comme toujours chez Apple c'est à vos risques et périls.
Il faut aussi arrêter de dire que le matos d'Apple c'est de la merde. Il est vrai que il y a des ratés. Mais avouez que les derniers laptops et leurs coques unibody en allu ça calme la majorité des fabriquant d'ordi en plastiques javanais.
Apple va ou les autres ne vont pas: dans le coeur des consommateurs et aussi dans leurs porte-feuilles
Le #585151
Attendons de voir ce que les gens en feront. Peut être dans 2 ans ca sera devenue indispensable. Peut être ca tombera dans l'oubli, à l' manière d'une Apple TV incapable de lire autre chose que ce putain de mp4...
Le #585341
Il faut quand même reconnaître que pour le design, que ce soit du matériel ou des logiciels, ils sont champions. Je suis loin d'être un aficionado d'Apple, mais tout cela est vraiment beau.

Cela dit, l'absence de fente pour carte SD ou autre et l'obligation d'utiliser iTunes et iStore sont frustrantes. Cette propension à nous obliger à acheter leur modèle économique avec l'appareil commence à devenir exaspérante chez Apple. C'est de la vente liée, en principe interdite dans plusieurs pays.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]