Tim Cook fait les yeux doux à la Chine, bientôt premier marché d'Apple

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Drapeau Chine

En visite en Chine, Tim Cook, CEO d'Apple, redit une nouvelle fois l'importance stratégique du marché chinois, en passe de devenir son principal marché pour y diffuser ses produits.

Le nouveau déplacement de Tim Cook, patron d'Apple, en Chine est déjà en soi un symbole de l'importance stratégique de ce marché dans les projets du groupe de Cupertino. Les liens sont multiples : c'est là que se trouvent la plupart des fournisseurs et assembleurs, c'est aussi là que sont en train de se jouer les plus gros volumes de ventes de ses produits électroniques, au point de dépasser la demande aux Etats-Unis.

Le CEO de la société a de nouveau rencontré les responsables de l'opérateur China Mobile, qui gère plus de 700 millions d'abonnés dans le pays, toujours en quête d'un possible accord de distribution de son iPhone.

Les discussions sont en cours depuis plusieurs années mais n'ont encore rien donné, Apple n'ayant toujours pas accordé son smartphone avec la norme 3G TD-SCDMA chinoise exploitée par China Mobile. Et c'est peut-être le déploiement prochain de la 4G TD-LTE ( distincte de la FDD-LTE déployée en Occident ) qui créera le point de rapprochement entre les deux sociétés.

logo_pro_apple En attendant, Apple doit batailler pour maintenir la visibilité de l'iPhone en Chine, dans un marché devenu le premier au monde pour les ventes de smartphones mais largement conquis par Android. Cela fait longtemps que le groupe de Cupertino a les yeux rivés sur l'Empire du Milieu, qui génère déjà plus de 15% de ses ventes trimestrielles, représentant près de 6 milliards de dollars au troisième trimestre 2012.

Une bonne partie des projections très positives des analystes émises en 2012 concernant l'évolution du cours d'Apple sont d'ailleurs associées à une forte croissance apportées par le renforcement de ses liens avec la Chine.

Le marché chinois est en passe de devenir la première source de revenus d'Apple, devant son propre marché local, et la société compte y faire passer le nombre de ses Apple Store de 11 à 25 à court terme. Dans le même temps, elle poursuit ses efforts pour tenter d'améliorer les conditions de travail des ouvriers dans les usines assemblant ses produits, ce qui participe au renforcement de son image de marque, avec pour effet collatéral de déclencher un mouvement similaire au sein de l'ensemble de l'industrie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1146122
Normal ... Ne feriez-vous pas des yeux doux à un marché aussi juteux ? Cela me fait penser à une réflexion (un peu hors sujet) d'un ami : "L'intégrité et l'honnêteté des personnes ne varient qu'en fonction du nombre de zéros significatifs sur un chèque !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]