Le secteur de l'éducation est d'une importance stratégique pour les groupes d'électronique Apple et Google qui cherchent à s'y implanter et ainsi à remporter d'importants contrats d'équipement tout en habituant les étudiants à leurs environnements, MacOS / iOS d'une part, Chrome OS / Android de l'autre.

Apple avait pris de l'avance en imposant ses tablettes iPad et grâce à plusieurs initiatives tournées vers le secteur de l'éducation (manuels scolaires interactifs via iBooks, service iTunes U...) mais Google est bien revenu dans la course grâce à ses Chromebooks sous Chrome OS qui se diffusent sur ce segment, à défaut de réussir à conquérir les entreprises, au point de prendre l'ascendant sur Apple.

Pas de quoi impressionner cependant Tim Cook, patron du groupe de Cupertino, qui n'entend pas s'abaisser à produire des appareils à bas coûts comme ces "machines de test" mal finalisées que seraient les Chromebooks.

Le patron de la firme à la pomme indique vouloir proposer aux étudiants et aux professeurs des machines de qualité et performantes qui aideront à développer l'apprentissage de la programmation informatique qui doit devenir à terme comme une seconde nature pour les élèves, au point de devenir aussi primordiale que leur langue maternelle à long terme.

En attendant, le gros contrat iPad-for-all signé en 2014 avec la ville de Los Angeles et qui portait sur la distribution de 640 000 tablettes iPad, est tombé à l'eau.

Source : Apple Insider