Le patron d'Apple ne l'avait jamais caché mais il ne l'avait pas "officialisé" non plus. En réaffirmant publiquement sa fierté d'être homosexuel, Tim Cook a déclenché une réaction imprévue : le mémorial en forme d'iPhone consacré à Steve Jobs à Saint-Petersbourg et financé par un groupe d'entreprises russes, ZEFS, a été aussitôt démantelé.

Le groupe d'entreprises explique sa décision par le respect de la législation contre la propagande gay instaurée en juin 2013 et par le fait que le monument est situé dans la cour intérieure de l'Université de technologie, une zone à laquelle ont accès élèves et étudiants. C'est précisément la protection des mineurs qui sert de socle à cette récente loi russe.

Mettant en avant une nécessaire protection des enfants contre des comportements manifestement déviants, ZEFS a choisi le démontage du monument, même si son président Maxim Dolgopolov a dit regretter sa désinstallation, tout en mettant en avant la "protection des valeurs traditionnelles".

L'un des promoteurs de la loi contre la propagande gay, Vitali Milonov, est allé jusqu'à demander l'interdiction du territoire russe à Tim Cook, associant dans un joyeux amalgame Apple et homosexualité.