Apple vs FBI : pour Tim Cook, céder sur l'iPhone serait "mauvais pour l'Amérique"

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Reuters
iPhone-5c-case

Le patron d'Apple reste ferme sur son refus d'affaiblir la sécurité de l'iPhone 5C utilisé par l'un des auteurs du massacre de San Bernardino. Répondre à la requête serait "mauvais pour l'Amérique".

Tim cook  Apple WWDC 2013Malgré la pression du gouvernement et des requêtes judiciaires voulant forcer Apple à coopérer en faisant appel à une loi de 1789, Tim Cook ne cède pas et reste convaincu qu'il y a plus de conséquences négatives que positives à fournir le firmware qui permettrait au FBI de déverrouiller par la force brute le smartphone.

Dans une nouvelle interview avec ABC News ce mercredi, il réaffirme que céder serait "mauvais pour l'Amérique" ("bad for America") et que le gouvernement réclame "l'équivalent logiciel d'un cancer" que l'on ne pourrait plus arrêter et qui serait capable de se propager par la suite, réduisant à néant les efforts de sécurisation de la plate-forme de protection de la vie privée des utilisateurs.

Tim Cook, patron d'Apple, a indiqué qu'il comptait rencontrer le président Barack Obama pour discuter de ces problématiques et pour trouver un terrain moins passionnel que la bataille d'arguments lancée dans les médias.

Il laisse entendre dans le même temps qu'Apple se prépare à mener cette bataille jusqu'au bout, et qui pourrait donc aller jusqu'à la Cour Suprême des Etats-Unis, plus haute institution judiciaire du pays. Il regrette également le manque de discussions et de contacts entre le gouvernement et Apple sur cette affaire avant le déclenchement de l'injonction pour laquelle le groupe a jusqu'à la fin de la semaine pour motiver son refus d'y répondre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882726
Le FBI reçoit le soutien de la NSA. Mais quelle blague, comment ruiner toute crédibilité ou confiance.
Le #1882730
Bon, j'essaie de comprendre. Accepter de laisser le FBI/NSA/etc... lire dans les smartphones serait une catastrophe...
Bon, c'est ce qu'ils faisaient jusque il y a mettons deux ans.
Donc, en toute logique, on reviendrait à une situation catastrophique ("cancer", quand même...)
Euh, quand je regarde ces trois ou cinq dernières années, les catastrophes, je les vois pas là où Tim COOK les présente.
Le #1882743
Dans tout ça on ne sait pas vraiment si c'est une grosse campagne de communication au profit d'Apple ou si, étant pris la main dans le sac ces dernières années et voyant l'effet désastreux sur son image a finalement décidé de chiffrer réellement toutes les données.

Je pense qu'à notre niveau on ne le saura jamais. On ne peut faire que des spéculations, dans un sens comme dans l'autre.
Le #1882745
Désormais , les terroristes savent qu 'il faut utiliser les smartphones en toute tranquillité , Apple veille sur eux , le temps que Apple et le gouvernement se mettront en accord . ils pourront planifier d 'autres actes criminels . Les taches à planifier seront scriptés ..
Eh oui la Démocratie c'est ça !!! Savoir exploiter les failles
Le #1882768
vanpeter a écrit :

Désormais , les terroristes savent qu 'il faut utiliser les smartphones en toute tranquillité , Apple veille sur eux , le temps que Apple et le gouvernement se mettront en accord . ils pourront planifier d 'autres actes criminels . Les taches à planifier seront scriptés ..
Eh oui la Démocratie c'est ça !!! Savoir exploiter les failles


T'inquiète, les vrais terroristes n'utilisent de simples portables comme ça, ou même des blogs et des mails .. Ce sont des brutes sanguinaires, mais ils ne sont pas cons ...
Le #1882797
Je croyais qu'Apple collaborait avec le méchant gouvernement pour espionner les citoyens. Si on ne peut plus se fier à ce que l'on lit sur Internet...
Le #1882806
Dommage que Steve Jobs soit mort avant cette affaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]