iPhone 5S et Touch ID : les développeurs n'y auront pas accès pour leurs applications

Le par  |  16 commentaire(s) Source : All Things Digital
iPhone 5S Touch ID home

La sécurité biométrique est l'une des grandes nouveautés présentes sur l'iPhone 5S mais elle ne sera pas utilisable, au moins dans un premier temps, pour sécuriser des applications mobiles.

Le groupe Apple a annoncé sa nouvelle gamme d'iPhone lors d'une conférence donnée le 10 septembre, dévoilant pour la première fois deux modèles distincts, l'iPhone 5C avec coque plastique colorée, et l'iPhone 5S, successeur direct de l'actuel iPhone 5.

Sur ce nouveau modèle, doté d'un processeur de nouvelle génération Apple A7, l'une des nouveautés de taille est la présence d'un contrôle biométrique baptisé Touch ID et présent au niveau du bouton home de l'iPhone 5S et scannant les empreintes digitales de l'utilisateur mais aussi de personnes de confiance autorisées à accéder au terminal.

Touch ID Ce dispositif, issu du rachat du spécialiste de la biométrie Authentec l'an dernier, est en mesure de vérifier l'empreinte digitale de l'utilisateur et peut servir à débloquer l'écran de verrouillage (à la place de la saisie d'un code PIN). Il pourra également être utilisé pour authentifier et valider des transactions sur le portail iTunes du géant américain, sans avoir à entrer de mot de passe.

Dans l'ère post-PRISM, Apple a pris soin d'indiquer que les données biométriques n'étaient à aucun moment récupérées sur ses serveurs ou déposées sur iCloud.

Mais si Touch ID est intégrée au coeur d'iOS 7, la fonction ne sera pas accessible aux développeurs d'applications qui souhaiteraient l'exploiter dans leurs logiciels.

Phil Schiller, numéro deux du groupe, l'a confirmé mais n'a pas donné les raisons de cette restriction. Il n'a pas indiqué non plus si elle serait levée ultérieurement, ce qui en limite de fait la portée immédiate, même si l'on sent bien qu'elle instaure un point de départ dans les fonctionnalités de l'iPhone, et plus largement des produits mobiles d'Apple, ce qui n 'est pas le cas de la technologie NFC (Near Field Communications), toujours obstinément boudée par la firme de Cupertino, malgré l'accélération de son déploiement dans le monde via les opérateurs et sa présence dans de nombreux smartphones Android, BlackBerry ou Windows Phone maintenant.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1476692
Apple suit à présent la même voie que BB il y a qques années. Ils pensent que leurs produits sont toujours suffisamment attractifs pour orienter et dominer le marché et ne cherchent plus à s'ouvrir aux utilisateurs qui n'ont pas d'iPhone fermant ainsi encore un peu plus leur éco-système.
J'attendais exactement l'inverse de la part d'Apple qui aurait pu réagir en voyant sa PdM dégringoler de façon inexorable mais de toute évidence ils ne changeront pas de politique avant qu'il ne soit trop tard.

PS: Cette keynote avait un côté cheap et l'évocation d'Android (une première, non ?) était particulièrement significative de l'inquiétude qui doit obséder les fans de la marque.
Anonyme
Le #1476722
Merci les actionnaires......
Le #1476742
ffm76600 a écrit :

Merci les actionnaires......


Mouais, je sais qu'ils sont responsables de tout un tas de décisions stupides mais faudrait arrêter un peu, ils ont beau dos les actionnaires sur ce coup.
Je pense juste que ce sont les dirigeants qui prennent des décisions de merde (rien que sortir TouchID en pleine explosion du sujet PRISM, faut être un peu con je trouve ...) et je ne pense pas que les actionnaires ont quelque chose à voir là-dedans.
Le #1476762
L'exemple de blackberry ne leur a pas suffi ? Ils courent à leur perte... Comme tous les fabriquants d'ordinateurs qui dans les années 80-90 ne se sont pas alignés sur le standard PC (les mac notamment, avec un Apple au bord de la faillite, uniquement sauvé par Microsoft) ! Leur seule alternative : compatibilité/innovation, meilleur rapport qualité-prix. Mais ils sont incapables de réuni 2 de ces points. Sans innovation majeure (mais les montrees connectées, les lunettes connectées, etc., ils sont toujours à la ramasse, ils ne sont plus à l'origine de lad'une innovation sur le marché).
Le #1476882
Microsoft va quand même pas racheter Apple une deuxième fois
Ils ont bien assez de Nokia sur le dos
Le #1476902
Normal qu'ils n'y aient pas accès, ils ont déjà pas accès au bouton home d'origine.
Par contre la NSA y aura accès
Le #1477012
D'un côté, l'authentification par empreinte, c'est pas mal... mais après il faut voir ce qui est fait avec ces données. Si les empreintes sont juste utilisées en local, ça va mais on se doute bien que ça ne sera pas le cas et qu'elles seront stockées.

Si jamais c'est ouvert à des développeurs, le problème est plus grand, pour l'utilisation, stockage des données, etc.
Le #1477072
Vous égarez dans vos com'

Ici il est sujet de donner ou non accès aux données biométriques des utilisateurs par les éditeurs tiers.
Et en l'occurrence Apple dit non pour le moment.

Ca me semble être une sage décision.

Quand on voit le respect qu'a une boite comme Facebook pour vos données privées, vous ne voudriez pas quand même qu'ils puissent lier vos empreintes digitales à votre compte !?!?
Le #1477092
oui non merci ça ira, les dev n'y auront peut être pas accès, mais les hacker et la NSA clairement oui, faut arrêter 5 mins l'intrusion quand même, ça arrache la gueule à personne de taper 4 chiffres sur son tel.. bref, non non non et non
Le #1477112
Comme les montres connectées, j'ai comme un doute sur la vraie utilité d'un tel capteur. Et ce même dans le milieu pro. Faut vraiment travailler dans certains secteurs clefs et spécifiques qui le nécessitent. Certains pourraient me dire que c'est bien pour les achats, consultations de compte etc via le smartphone mais je trouve ça déjà à la base inutile. Et même dangereux, quelqu'en la protection.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]