Le processeur Apple A5 de l'Apple TV est gravé en 32 nm

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Chipworks
Apple A5 Apple TV iPad 2

Si l'Apple TV embarque un processeur Apple A5 monocoeur, ce dernier est gravé en 32 nm, et non en 45 nm comme les Apple A4, A5 de l'iPad 2 / iPhone 4S ou A5X du nouvel iPad.

C'est une étrange découverte qu'annonce avoir faite Chipworks en inspectant le processeur Apple A5 de la dernière version de l'Apple TV. Censé être plus ou moins identique à celui présent dans l'iPad 2 et l'iPhone 4S mais en version monocoeur, il apparaît que ce processeur est bien dual core comme les autres mais que l'un des coeurs est désactivé.

Chipworks fait l'hypothèse qu'il peut s'agir de pièces produites pour être dual core mais dont l'un des deux coeurs présente un défaut et qui a été mis en sommeil. Ce serait une façon de recycler une partie de la production qui n'a pas passé les standards de qualité mais reste opérationnelle avec un seul coeur.

Les ventes d'Apple TV n'étant pas très importantes au regard des autres produits d'Apple, cela peut être l'occasion d'un économie sur le développement d'une plate-forme spécifique. Ou, plus simplement, Apple a volontairement bridé le dual core pour ne fonctionner que sur un seul coeur, ce qui permet d'utiliser les mêmes chaînes de production que le processeur double coeur.

Dans tous les cas, des questions d'économie d'échelle et de réduction de coûts de développement peuvent expliquer un tel choix.

Apple A5 Apple TV iPad 2


Mais le point le plus intéressant, c'est que ce processeur Apple A5 de l'Apple TV n'est pas gravé en 45 nm, comme ses prédécesseurs Apple A4 ( iPad 1, iPhone 4 ) et Apple A5 tel que présent dans l'iPad 2 et l'iPhone 4S, ou même le processeur Apple A5X du nouvel iPad.

Chipworks souligne que ce processeur, toujours produit par Samsung, est en fait gravé en 32 nm high-k metal gate, ce qui réduit sa surface de 41% par rapport à l'Apple A5 gravé en 45 nm LP et lui fait gagner en efficacité.

D'où la question qui se pose alors : serait-ce une évolution prévue dans des produits existants comme l'iPhone 4S ou l'iPad 2 ( qui semble profiter de ce niveau de gravure dans les derniers lots produits ) ou bien un indice concernant le prochain modèle d'iPhone ? Il apparaît en tous les cas que l'homogénéité hardware des gammes de produits mobiles Apple commence à laisser place à des variantes autour d'un même thème.

Complément d'information
  • Apple A5 / Siri : pourquoi un processeur si volumineux ?
    Pourquoi la reconnaissance vocale Siri de l'iPhone 4S n'est-elle pas proposée sur iPhone 4 par Apple ? Pourquoi le processeur Apple A5 est-il beaucoup plus volumineux que l'Apple A4 ? Débuts de réponses...
  • iPhone 4S : le processeur Apple A5 cadencé à 800 MHz
    Les premiers benchmarks concernant l'iPhone 4S commencent à faire leur apparition. Les premiers résultats qu'il est bien deux fois plus performant que l'iPhone 4 mais aussi que son processeur dual core serait cadencé à 800 MHz.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]