Avec les iPhone 6S et 6S Plus, Apple a inauguré aux Etats-Unis un iPhone Upgrade Program qui permet aux utilisateurs de disposer chaque année des derniers matériels en échange d'un abonnement mensuel. Tout en forçant la fidélisation, le système donne la possibilité de disposer d'un nouvel iPhone débloqué,  selon le principe du leasing.

Cette initiative est largement vue comme un moyen de faire sortir les opérateurs de la relation entre Apple et les consommateurs en contribuant à dénouer le lien sur 12 ou 24 mois du subventionnement des smartphones pour le récupérer à son profit via le contrat de leasing.

Samsung-Galaxy-S6-Edge Cette approche, intéressante pour des smartphones coûtant plus de 700 euros et en principe difficiles à renouveler chaque année, pourrait être reproduite par d'autres acteurs de l'industrie mobile. Le site Forbes souligne ainsi que Samsung y réfléchit également pour ses smartphones Galaxy.

Cela concernerait également le marché US mais le projet du groupe coréen ne serait pas opérationnel avant plusieurs mois, ce qui pourrait conduire à une annonce en même temps qu'un futur Galaxy S7 début 2016.

Le détail, notamment la grille tarifaire, du programme de leasing de Samsung n'est pas non plus encore connu, mais il visera comme chez Apple à rendre plus accessibles les smartphones haut de gamme, essentiels pour générer des marges.

Source : Forbes