Apple Computer vient de décider de déposer le nom de " Rosetta ", en référence à une technologie qui facilitera la migration de la marque vers les plate-formes Intel.


Apple Computer
vient de déposer la marque " Rosetta ", du nom de cette technologie qui permettra dans un futur --très-- proche une transition des actuels processeurs PowerPC d'IBM/Motorola/Freescale vers les puces d'Intel.


On ignore encore quand cette mutation prendra effet, mais il se pourrait que l'on voit arriver une nouvelle génération d'ordinateurs Macintosh dès les premiers mois de l'année prochaine.

Rosetta, de son côté, est considérée à Cupertino comme une technologie maison, même si elle emprunte beaucoup à un moteur développé par la jeune pousse californienne Transitive. Grâce à Rosetta, le portage des systèmes d'exploitation et applications développés au départ pour les processeurs PowerPC vers les plate-formes Intel sera facilité, réduisant au maximum la nécessité de réécrire les codes-sources correspondants.

Quelques voix discordantes s'élèvent cependant, comme celle d'Adobe, qui indique qu'il soutiendra les MacIntels, mais se refuse pour l'instant à concevoir une version x86 de son logiciel Creative Suite 2, présenté récemment, et qui reprend une version réactualisée du moteur de rendu graphique Presto, commun à Opera et Macromedia Dreamweaver MX.

Soulignons enfin que Rosetta n'est pas l'application miracle que l'on pouvait croire, puisqu'elle est spécifiquement conçue pour fonctionner avec les applications destinées aux versions de MacOSX tournant sur des processeurs G3, abandonnés par Apple fin 2003. Ainsi, Rosetta ne supporte ni les instructions AltiVec, ni les processeurs G4 et G5, ni Mac OS 8-9.



Source : CNET News