A peine Carl Icahn parti aussi vite qu'il était venu, c'est le milliardaire Warren Buffett, via son fonds Berkshire Hathaway, qui s'est invité au capital du groupe Apple, s'offrant 9,8 millions d'actions pour 1 milliard de dollars.

La troisième fortune mondiale est connue pour ses prises de contrôle avisées et a profité de la baisse de la valeur du cours au premier trimestre pour faire ses emplettes, redonnant confiance en un titre malmené par la baisse des ventes d'iPhone.

On pouvait éventuellement penser que les résultats financiers mitigés du deuxième trimestre avaient refroidis l'homme d'affaires, alors que l'activité d'Apple a connu un net coup de frein en Chine. Que nenni, l'agence Bloomberg indique que Warren Buffet a profité d'une faiblesse de l'action Apple pour continuer d'améliorer  sa position.

Il détient donc désormais 15,2 millions d'actions, évaluées à 1,46 milliard de dollars au 30 juin. La perspective d'un recul du chiffre d'affaires et du bénéfice du groupe sur l'exercice fiscal en cours (qui se termine fin septembre) n'inquiète pas outre mesure le fonds d'investissement Berkshire, en attendant le lancement de l'iPhone 7 durant le mois de septembre et les annonces à venir les années suivantes.

Ce renforcement au capital d'Apple va un peu à contre-sens de la tendance générale qui vise plutôt à réduire la présence des grands investisseurs au capital du groupe, sur fond d'inquiétudes sur les marges de progression du géant californien.

Source : Bloomberg