En matière de montre connectée modulaire, la firme de Cupertino reprend à son compte dans un brevet récemment accordé le concept du bracelet personnalisable qui pourrait être utilisé pour ajouter des fonctionnalités.

Rappelant l'idée de la montre Blocks dont le bracelet est composé de différents éléments complétant les possibilités du boîtier, Apple a imaginé pour une future montre Apple Watch un système de bracelet modulaire ajoutant batterie, capteurs divers, module GPS, appareil photo, haut-parleur ou cellules photovoltaïques, ou encore des capteurs pour le suivi de santé.

Ces modules permettraient d'ajouter facilement des fonctionnalités en fonction des besoins de l'utilisateur tout en utilisant un boîtier commun. L'un des modules évoqués comprend également un modem cellulaire qui pourrait rendre la montre Apple Watch autonome et indépendante d'un iPhone, sans forcément devoir bâtir une variante spécifique.

Il reste à voir dans quelle mesure ce brevet décrivant un concept pourra être exploité commercialement dans un futur pas forcément immédiat mais la présence de modules destinés au suivi de santé a tapé dans l'oeil des observateurs, alors qu'Apple s'est engagée dans le domaine prometteur de l'e-santé avec son environnement HealthKit et que sa montre connectée intègre déjà les grandes fonctionnalités de suivi d'activité et de sommeil des wearables.

Source : CNBC