Le projet de montre connectée d'Apple était plutôt ambitieux du point de vue de l'intégration de capteurs de santé qui auraient fait de la montre Watch un véritable outil de mesure des paramètres physiologiques, capable de mesure aussi bien la pression sanguine que le rythme cardiaque ou le niveau de stress.

Apple Watch capteur  Le Wall Street Journal rapporte que le groupe s'est trouvé confronté à des difficultés de conception et de fiabilité des mesures qu ont fini par devenir un véritable casse-tête, au point de conduire Apple à retirer ces capteurs de la première version de sa montre connectée, qui sera commercialisée en avril.

Le projet, initié il y a quatre ans, se serait révélé compliqué à mener et serait devenu un véritable gouffre pour les ressources du groupe californien. Car les capteurs de santé prévus, qui devaient utiliser la conductivité de la peau ou fonctionner comme un électrocardiogramme ne se sont pas révélés à la hauteur des attentes, ne produisant pas des résultats fiables ou reproductibles et conduisant l'entreprise à se rabattre sur des capteurs plus classiques comme la mesure du rythme cardiaque optique.

De même, le capteur de mesure de pression sanguine et de taux de saturation en oxygène n'a finalement pas trouvé place dans la montre, faute de fournir des résultats fiables. Par ailleurs, vouloir faire de la montre Apple Watch un véritable compagnon de santé aurait obligé le groupe à obtenir des certifications de la FDA (Food and Drug Administration) et de divers régulateurs.

Cela n'empêche pas que ces fonctionnalités pourraient se retrouver ultérieurement dans de nouvelles versions de la montre connectée, qui ouvre une nouvelle lignée, après les iPod, les iPhone et les iPad.