Quand Apple a présenté sa montre connectée pour la première fois, une petite surprise a été son nom. Après des mois de rumeurs au sujet d'une iWatch, c'est finalement le nom Watch qui a été retenu. Mais le terme iWatch se rappelle au bon souvenir d'Apple.

Avec la recherche Google, une requête iWatch peut renvoyer un lien sponsorisé menant sur la page d'Apple dédiée à la Watch et à son Apple Store. La firme à la pomme paie donc Google pour des publicités avec ce nom officieux de iWatch.

Google-recherche-iWatch-lien-sponsorise-Apple

Cela ne plaît guère à Probendi. Basée en Irlande, cette société - qui développe notamment des applications mobiles - revendique la propriété de la marque iWatch en Europe depuis 2008 et a décidé de poursuivre Apple en justice (une procédure a été entamée à Milan). Une application iWatch de Probendi est déjà utilisée en Italie par des forces de police.

La marque déposée iWatch aurait une valeur de près de 100 millions de dollars. Une première audience sur cette affaire iWatch est prévue pour le 11 novembre. Probendi assure avoir déjà tenté une médiation par le passé. Apple aurait fait la sourde oreille tandis que Google s'est dit non responsable pour les liens.

Bloomberg avait déjà rapporté le cas de Probendi l'année dernière. À l'époque, Probendi envisageait un gadget iWatch sous Android KitKat. Ce projet est désormais en standby.

Source : Bloomberg