Fort de ses très bons résultats financiers trimestriels de fin d'année 2014 et d'une valorisation qui vient de dépasser les 700 milliards de dollars, Tim Cook, CEO du groupe Apple, a joué les évangélistes auprès des investisseurs en évoquant son prochain gadget connecté : la montre Apple Watch, qui sera lancée au mois d'avril.

Il a notamment évoqué la différence de stratégie par rapport à ses concurrents : la smartwatch ne sera pas un gadget trop vite conçu et commercialisé pour tester le marché mais bien un produit pensé pour durer et jouer un rôle aussi important que l'iPhone.

Apple Watch personnalisation  L'une de ses forces sera comme pour le smartphone sous iOS un vaste écosystème d'applications dédiées qui apporteront de multiples fonctionnalités et services, mises en valeur par son affichage et son système de notification par vibrations.

Il reste à voir en quoi une montre connectée pourrait apporter plus (ou d'autres types) d'interactions par rapport aux smartphones mais cela pourrait passer par ces petites bouffées d'information fournissant une information ponctuelle au bon moment.

Autre élément évoqué par Tim Cook durant la conférence, la montée en puissance de son service Apple Pay qui représenterait déjà deux tiers des paiements sans contact aux Etats-Unis quelques mois seulement après son lancement.

Le patron d'Apple attribue ce succès au contrôle étroit exercé par le groupe sur l'ensemble de la chaîne : conception du hardware, du software et des services, là où les services concurrents font appel à de multiples acteurs pas toujours sur la même longueur d'onde.

Source : Re/code