Au premier trimestre 2016, il s'est écoulé 4,2 millions de montres connectées, dont la moitié était...des Apple Watch. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, les ventes ont été multipliées par trois par rapport au premier trimestre 2015 (1,3 millions d'unités), quand le gadget de la firme de Cupertino n'existait pas encore.

Avec 2,2 millions d'unités écoulées, Apple est loin devant son premier concurrent, Samsung, qui a écoulé 600 000 montres connectées de sa série Gear sous Tizen OS et progresse par rapport au volume de 400 000 montres livrées début 2015.

Apple Watch volume Q1

Le volume est bien sûr moins impressionnant qu'au trimestre précédent qui était marqué par les fêtes de fin d'année. Et alors qu'Apple disposait d'une part de marché de 63% fin 2015, celle-ci s'est quelque peu diluée et est revenue à 52,4%, du fait d'une expansion des autres fabricants de montres connectées.

Pour les analystes, la "lune de miel" de l'Apple Watch 1 est terminée et les early adopters ou les fans de la marque se sont équipés. Il reste maintenant à voir si le groupe de Cupertino va réussir à maintenir ou relancer l'intérêt du public avec une Apple Watch 2 attendue cette année avec un modem cellulaire embarqué la rendant autonome et une meilleure autonomie, l'un des facteurs limitants du produit.