Apple Watch capteur Après des prédictions très positives évoquant des volumes de plusieurs dizaines de millions d'unités, les analystes se sont montrés plus circonspects concernant les ventes de la montre Apple Watch, ramenant les estimations à 10 millions d'unités, voire moins.

Apple n'a pas donné d'indications sur le volume de montres écoulées depuis le lancement en avril mais le consensus porte sur environ 4 millions d'unités, ce qui ferait déjà du groupe californien le leader mondial du segment.

Cependant, du côté des fournisseurs, c'est un peu la soupe à la grimace. L'analyste Mark Li de Bernstein Research rapporte les propos d'une filiale d'ASE (Advanced Semiconductor Engineering), le fournisseur de l'architecture SiP (System in Package), à la base de l'Apple S1, aux investisseurs affirmant que la production n'avait même pas atteint le seuil de rentabilité de 2 millions d'unités mensuelles durant le deuxième trimestre.

Ce seuil pourrait ne pas être atteint non plus durant le troisième trimestre, qui est pourtant une période de production intense en prévision des fêtes de fin, et la visibilité n'est pas suffisante sur le dernier trimestre de l'année.

ASE ne devrait donc pas atteindre ses propres objectifs de 18 millions de pièces produites d'ici la fin de l'année, tandis que l'analyste évoque des ventes finalement décevantes pour la montre Watch, dans un contexte où de nombreux analystes ont revu à la baisse leurs estimations.

Source : Digits (WSJ)