La montre Apple Watch sera disponible durant le mois d'avril et la conférence de presse du mois de mars a permis de clarifier la grille tarifaire choisie pour ce nouveau gadget connecté qui va arriver sur un marché qui a commencé à s'organiser.

Comme d'autres appareils mobiles de la marque, la montre d'Apple suivra ses propres règles en matière de prix et va se positionner sur le haut de gamme du jeune segment et grimper jusqu'à des tarifs pratiqués seulement par l'industrie du luxe.

Apple Watch personnalisation  Le groupe a déjà démontré qu'il était capable d'imposer avec succès une grille tarifaire élevée par rapport au reste du marché et qu'il pouvait s'y maintenir, créant son propre segment de marché.

La montre parviendra-t-elle à séduire au point de réaliser un volume de dizaines de millions d'unités écoulées dès la première année telle que prédit par bon nombre d'analystes ?

Un sondage réalisé par le cabinet Ipsos pour Reuters suggère cependant qu'un gros travail de communication reste à faire. Portant sur un échantillon d'un millier de consommateurs américains, il observe que 69% d'entre eux affirment ne pas être intéressés par l'achat d'une montre Apple Watch.

Réalisé juste après la conférence de presse orchestrée par le CEO Tim Cook, le sondage révèle que la moitié environ des personnes interrogées n'avait pas entendu parler de la montre précédemment. Cependant, 13% des personnes parmi celles ne possédant pas d'iPhone se disent prêtes à en acquérir un pour accompagner l'achat du prochain gadget connecté du groupe.

Pour beaucoup, les montres connectées ne sont qu'un effet de mode, freinant les intentions d'achat. La presse a par ailleurs noté qu'il manquait au produit une killer app qui le rendrait vraiment désirable

Source : Reuters