C'est désormais confirmé par Apple. Le problème avec l'Apple Watch et les tatoués du poignet n'était pas fantasmé. Un #TatooGate que la firme à la pomme officialise en quelque sorte sur son site en insérant un petit encart.

Pas encore retranscrite sur le site en français, cette confirmation apparaît dans l'explication de la mesure du rythme cardiaque par l'Apple Watch. Au chapitre des facteurs affectant les mesures, la question du tatouage est explicitement évoquée.

" Les modifications permanentes ou temporaires sur votre peau, tels que certains tatouages, peuvent aussi influer sur les performances du capteur pour le rythme cardiaque. L'encre, le dessin et la saturation de certains tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de mesures fiables. "

Apple demeure toutefois vague sur les types de tatouage posant des problèmes et se cantonne aux interférences avec la lecture des mesures du rythme cardiaque, alors que les dysfonctionnements remontés vont bien au-delà à l'instar de la détection pour savoir si une Apple Watch a été enlevée du poignet.

Ce dernier cas de figure est contraignant pour la réception de notifications, tandis que si l'Apple Watch est détectée comme non portée ou du moins cela est supposé en raison d'un tatouage interférant, il y aura un verrouillage si un code PIN est activé.

Il y a bien des mesures de contournement pour les tatoués du poignet mais elles suppriment une partie de l'utilisabilité de l'Apple Watch voire des mesures de sécurité.

L'Apple Watch s'appuie sur des LED - voyants verts - en association avec des photodiodes sensibles à la lumière pour détecter le flux sanguin au niveau du poignet. Apple explique que : " lorsque le cœur bat, le flux sanguin dans le poignet, ainsi que le taux d'absorption de la lumière verte, augmente. Entre les battements, il diminue ". Les mesures pour des paramètres physiques impliquent l'activation plusieurs fois par seconde des voyants au dos de la montre connectée.

Apple-Watch-capteurs

A priori, mais c'est un point qu'Apple ne précise pas, ce sont les tatouages plus sombres qui sont davantage à l'origine des soucis rencontrés par des tatoués.

Source : Apple