Le logiciel permettant d'installer et de faire fonctionner Windows XP sur un Mac, n'est pas du goût du co-fondateur d' Apple et il l'a fait savoir lors d'un entretien accordé au Seattle Times.


Logo apple S'il y a bien un sujet qui fait parler ces derniers temps, c'est Boot Camp. Distribué officiellement par Apple depuis le début de ce mois avril, ce programme permet de partitionner un disque dur pour accueillir Windows XP sur un MacIntel. Entre bugs supposés et " détournements " pour permettre une cohabitation avec Linux, Boot Camp est le sujet chaud du moment pour la communauté Mac.

Interrogé par le Seatlle Times à l'occasion d'un séjour sur les terres de la " Silicon Valley bis ", Steve Wozniak a, entre autres choses, fait part de son opinion à ce sujet ainsi que des relations qu'il entretient avec l'autre co-fondateur de la firme à la pomme.


La virtualisation, oui mais pas Boot Camp
Wozniak ne porte pas beaucoup de considération pour Boot Camp. Pour lui, s'il doit se servir de Windows sur un Mac, le fait de rédemarrer l'ordinateur est loin d'être la panacée et en ce sens, une solution proposée par Virtual PC, lui paraît infiniment plus séduisante. En effet, via ce programme, l'utilisation d'applications Windows est possible sous un Mac et nul besoin de reboot, passer d'un OS à l'autre est aisé même si l'émulation est assez lente.

Finalement, pour Wozniak, contrairement à ce que nombre d'observateurs supposent, l'intégration future de la version finale de Boot Camp dans Mac OS X 10.5, ne sera pas un facteur suffisamment attractif enclin à susciter l'engouement des adeptes du PC pour les MacIntel.


Le torchon brûle entre les pères fondateurs
Si Wozniak se retourne avec nostalgie sur le passé, en se souvenant du temps où lui et Steve Jobs ( l'autre Steve, co-fondateur d' Apple ) mettaient au point dans un garage leur ordinateur à usage personnel, le temps de cette connivence de circonstance est semble-t-il révolu. Signe qui ne trompe pas, Jobs a refusé d'écrire la préface de l'autobiographie de Wozniak à paraître cette automne et intitulée " I Woz ".

En outre, Wozniak considère que si son but originel était principalement de créer un ordinateur individuel abordable et fonctionnel, celui de son alter-ego était plus mercantile.

Même si Wozniak a définitivement quitté la firme neuf ans après sa création, après de multiples péripéties, voilà de quoi gâcher (un peu) la fête au sein de cette dernière qui vient de célébrer ses 30 ans le 1er avril.

Cette " Woz " est-elle celle de la raison '

Steve wozniak