WWDC : Apple dévoile OS X 10.9 alias Mavericks

Le par  |  0 commentaire(s)
OSX-Mavericks-logo

Dans le cadre de sa conférence annuelle WWDC, Apple a levé le voile sur OS X Mavericks. La version finale sera disponible en octobre.

La prochaine mouture majeure du système d'exploitation d'Apple sera donc OS X 10.9 ou OS X Mavericks. C'est fini pour des noms avec des félins. La firme à la pomme a fait les premières présentations à l'occasion de l'ouverture de sa conférence WWDC 2013.

Il faudra néanmoins s'armer de patience puisque cette mise à jour ne sera disponible en version finale que dans le courant de l'automne prochain via le Mac App Store. C'est donc manqué pour un lancement estival comme cela avait été le cas avec les dernières itérations d'OS X.

Les rumeurs avaient vu juste avec par exemple la confirmation des onglets pour le gestionnaire de fichiers Finder qui passe mode plein écran. Mais Apple a également mis l'accent sur le support des tags qui peuvent être ajoutés aux fichiers et pour faciliter ultérieurement les recherches. Le tout avec une connexion à iCloud.

OSX-Mavericks-Finder 

La gestion multi-écrans est l'une des fonctionnalités avancées mises à l'honneur avec OS X Mavericks pour par exemple permettre d'afficher des applications en plein écran sur plusieurs moniteurs avec un seul connecté physiquement à un Mac. Le système d'exploitation a par ailleurs été pensé pour faire de l'Apple TV un écran secondaire.

En matière d'optimisations des performances, App Nap suspend les applications qui ne s'avèrent pas nécessaires. Une compression mémoire permet de gagner en efficacité et libérer de la mémoire. Le gain de performance serait de l'ordre de 1,4.

Pour le navigateur Safari, il est aussi question d'améliorations des performances. Il deviendrait ainsi 1,44 fois plus rapide que Chrome sur le benchmark SunSpider ( JavaScript ). On sait toutefois qu'en la matière, chaque éditeur a tendance à s'appuyer sur le benchmark qui lui est le plus favorable au niveau des résultats. Safari est aussi promis plus économe en ressources que Chrome et Firefox.

Toujours pour Safari, Apple a souligné un scrolling plus rapide, un nouveau panneau latéral avec les favoris et la liste de lecture, le partage des liens avec Twitter et LinkedIn.

OSX-Mavericks-Safari

iCloud Keychain est un gestionnaire de mots de passe et de synchronisation dans le cloud intégré à OS X. Il aide également les utilisateurs à créer des mots de passe robustes, peut stocker des numéros de cartes de paiement... mais pas les codes. Les données sont synchronisées à travers des appareils de confiance et avec un chiffrement AES 256 bits.

OSX-Mavericks-iCloud-Keychain

Les notifications sont améliorées. Des alertes d'applications iOS peuvent être poussées vers l'ordinateur Mac, sans compter la possibilité de répondre directement dans une notification.

En matière d'abolissement des frontières avec iOS, outre iBooks, l'application de cartographie Plans signe son arrivée dans OS X avec notamment sa 3D, la synchronisation et l'envoi d'itinéraires de l'iPhone. Les débuts de Plans sur OS X ne devraient pas être aussi précipités que ceux dans iOS.

OSX-Mavericks-Maps

Une préversion de OS X Mavericks est disponible pour les développeurs. Apple n'a pas précisé le tarif qui sera appliqué à l'automne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]