Le jour où Steve Jobs dévoilait les dernières nouveautés en date au MacWorld de San Francisco, se produisait un évènement curieux et, qui sait, prémonitoire…

En ce mardi 10 janvier, Steve Jobs, PDG d’Apple Computer, délivrait une de ses fameuses ‘’keynotes’’, une série d’annonces sous forme de points clés concernant les futurs produits de la marque dont il a la charge. Parmi celles-ci, il en était une que le public et les professionnels présents attendait tout particulièrement : la sortie des premiers ordinateurs Apple reposant sur la technologie x86.

Le soir même, à la bourse de New-York, l’action Apple clôturait au prix exact de 80,86 dollars US. Vous aurez peut-être fait le lien : 8086 (prononcez ‘’quatre-vingt, quatre-vingt six’’) est le nom qu’Intel donna à son premier processeur 16-bit, lancé en 1978, l’année même où fut fondé Apple.

Le 8086 comportait 29.000 transistors (un nombre considérable à l’époque) et offrait une vitesse d’horloge de 5MHz (eh oui). Quatre ans plus tard, sortait le 8088 qui équipera le premier Personal Computer d’IBM. Le sigle ‘’PC’’ est depuis passé dans le langage commun, un peu comme Frigidaire ou Aspirine.

Le reste, comme disait l’autre, appartient à l’histoire…

Source : The Register