Face à la montée en puissance des applications Freemium ou Free to Play, Apple se doit de modifier légèrement la sémantique adoptée dans son marché d'applications Apple Store.

Fin appli gratuite App Store  Une problématique avait été soulevée il y a plusieurs mois déjà quant à l'appellation gratuite des applications qui proposaient pourtant des marchés intégrés. Plusieurs cas ont été relayés dans la presse de personnes se voyant facturer des sommes colossales parce que leurs enfants avaient procédé à des achats sur ces marchés intégrés à des applications pourtant clairement affichées comme gratuites.

Et ce modèle est particulièrement adopté ces temps-ci, les éditeurs jouent de l'aspect gratuit du téléchargement d'une version incomplète d'une application, dont il faut ensuite débloquer les fonctionnalités en payant, d'autres proposant seulement des options payantes, ou articles dématérialisés permettant de progresser plus rapidement, notamment dans les jeux.

Face à la polémique, Apple avait changé son fusil d'épaule et décidé de clairement afficher à l'utilisateur que les applications en question intégraient des fonctionnalités payantes.

Ce n'est visiblement pas suffisant pour la firme qui souhaite s'éviter d'avoir à nouveau à indemniser plusieurs millions de dollars aux utilisateurs se sentant lésés, c'est pourquoi le terme "gratuit" n'est plus utilisé dans la boite qui permet de télécharger les applications. À la place, c'est le terme "obtenir" qui s'installe pour les applis gratuites. ( C'est tout simplement le prix de l'appli qui s'affiche pour les applis payantes).

On notera toutefois que les applications classées par genre sont également proposées en fonction de leur gratuité ou non, en marge des mieux notés ou des plus populaires.

Avec ce petit tour de passe-passe, Apple espère ne plus faire l'objet de quelconque revendication. Car la mesure n'est cette fois clairement pas orientée vers la protection de l'utilisateur, mais bien des intérêts de la marque... Et après tout, à chacun également de prendre ses responsabilités, à commencer par l'utilisateur qui dispose désormais d'une foule d'options lui permettant d'éviter les achats non intentionnels.