Si l'Europe a été capable de mettre au point une mission spatiale de 10 ans et de réussir à poser un robot sonde à la surface d'une comète en déplacement, la NASA souhaiter aller plus loin.

Le succès de Rosetta et l'intérêt qu'a suscité la mission a piqué au vif l'agence spatiale américaine, qui souhaite désormais mener sa propre mission visant un corps astral en déplacement. Une mission dont le point de départ est fixé à 2016.

À défaut d'avoir une comète accessible de façon immédiate, la NASA jettera son dévolu sur l'astéroïde Bennu. Et au lieu de simplement atterrir sur l'astéroïde pour mener des expériences, la mission OSIRIS-Rex envisage de se poser sur le rocher en 2018 et d'y réaliser un prélèvement dont le retour sur Terre serait programmé pour 2023.

  

Les scientifiques pensent que Bennu est un astéroïde dont la formation date de celle de notre système solaire. L'idée serait ainsi d'aller piocher dans des éléments restés intacts depuis cette époque, au sein même de l'astéroïde, pour s'offrir une vue sur l'enfance de notre système et sa création.

Une vidéo a été créée par la NASA pour expliquer l'histoire de Bennu et tenter de convaincre de son intérêt scientifique. Reste qu'avec ce programme, la NASA devrait avoir du mal à vendre une autre mission au Congrès américain : celle qui vise à rapatrier un astéroïde à proximité de la Lune pour permettre à des scientifiques d'aller l'étudier sur place. Les deux missions affichant des objectifs plus ou moins similaires, il y a fort à parier qu'une seule des deux soit finalement validée au détriment de l'autre.