Projet Ara : les modules du smartphone pourront être échangés à chaud

Le par  |  3 commentaire(s)
Projet ARA ATAP

Le projet Ara de téléphone modulaire se détaille dans une keynote et livre de nouvelles informations, comme le fait qu'il tournera sous une version spéciale d'Android L.

Le projet Ara (aussi connu sous le nom PhoneBloks) était l'une des idées en cours de développement au sein du groupe Motorola Mobility et qu'a conservée Google lors de la cession de la filiale à Lenovo. Il concerne la conception d'un téléphone portable dont les différents composants peuvent être ajoutés ou retirés pour créer un appareil véritablement personnalisé.

phoneblocks-blocs L'un des axes du projet est que le coeur communicant de base sera disponible pour environ 50 dollars, laissant la possibilité de composer ensuite des mobiles sur mesure qui pourront être proposés jusque sur les marchés émergents.

Le projet Ara doit donner naissance aux premiers produits concrets d'ici début 2015 et une keynote a permis de faire le point sur l'état d'avancement de ce qui sera bientôt plus qu'un concept un peu fou. On y a appris notamment que les premiers téléphones Ara utiliseront une version spécifique d'Android L conçue par la fondation Linaro.

  

Projet ARA ATAP Un prototype pleinement fonctionnel doit faire l'objet de démonstrations dès le mois de décembre et plusieurs partenaires sont cités : Quanta, Toshiba, RockChip, Foxconn...mais aussi des sociétés moins connues chargées du développement des modules de base qui pourront être greffés sur le mobile.

Sur ce point, il apparaît que ces modules pourront être ajoutés ou retirés à chaud, à l'exception de l'affichage et du processeur. Il ne sera donc pas nécessaire d'éteindre et de rebooter le téléphone lors du changement des modules.

Cette possibilité doit faciliter la manipulation du téléphone Ara et son principal intérêt : pouvoir changer régulièrement les modules de base au gré de ses envies, sachant que ces briques seront commercialisées sur un portail en ligne, à l'image du Play Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810965
On appelle ça une "présentation", pas une keynote sacré bon sang de lobotomisé apple...
Le #1810987
Ahh linaro, cela fait des années que je n'ai pas entendu parlé d'eux. Ils avaient des roms android aux petits oignons qui garantissaient fluidité et autonomie en +... android L?
Le #1810999
Je trouve l'idée vraiment intéressante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]