Selon un rapport relayé par Reuters, la loi sur les délits relatifs au monde de l'information et de la technologie ( dont les cyberdélits ) énonçant les peines ci-dessus avait été proposée l'année dernière par le gouvernement. Elle sera entièrement adoptée une fois que le roi l'aura ratifiée.

Cette loi pénalisera " l'intrusion illégale dans un site Internet ou l'intrusion dans le but de changer son aspect visuel, de le détruire ou de le modifier ", selon le communiqué dont se sont fait l'écho plusieurs médias locaux. Est également considéré comme un délit " les atteintes aux vies privées par l'utilisation détournée de téléphones mobiles embarquant des appareils photo ou autres équipements similaires avec l'intention de diffamation ou de porter atteinte à l'image d'une personne ".

Les combinés nomades équipés d'appareils photo ne sont pas vraiment les bienvenus du côté des conservateurs saoudiens, leur vente a d'ailleurs été interdite en 2004. En dépit de ces restrictions, la diffusion des derniers appareils technologiques à la mode est difficile à endiguer, d'autant plus que le revenu moyen est assez élevé et que les jeunes adultes sont souvent très friands de ce genre de gadgets.

Le pays contrôle par ailleurs strictement l'utilisation d'Internet en traçant les internautes et en bloquant tout contenu subversif comme la politique ou le sexe. Selon nos confrères de Reuters, certains forums libéraux et d'autres tenus par des extrêmistes islamistes ont été fermés par les autorités.