GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Arc International confirme son redressement

Le par PR NewsWire

ARQUES, France, April 17 - Le leader mondial des Arts de la Table publie ses résultats. Un exercice 2007 profitable qui démontre la pertinence de sa stratégie. En 2007, Arc International annonce un chiffre d'affaires de 1,497

ARQUES, France, April 17

- Le leader mondial des Arts de la Table publie ses résultats. Unexercice 2007 profitable qui démontre la pertinence de sa stratégie.

En 2007, Arc International annonce un chiffre d'affaires de 1,497milliard d'euros en croissance de 9,9 % par rapport à l'exercice précédent etun résultat d'exploitation positif de plus de 10 millions d'euros enprogression de 33 millions d'euros d'une année sur l'autre.

Ces bons chiffres interviennent dans un environnement économique exigeantmarqué à la fois par une augmentation des coûts énergétiques (+15 millionsd'euros par rapport à 2006) et par la dépréciation du dollar.

Les résultats de l'exercice 2007 démontrent la pertinence de la stratégiede redressement mise en oeuvre ces quatre dernières années.

Cette amélioration des résultats associée à la diminution du besoin enfond de roulement, la cession de certains actifs immobiliers et lasuppression des foyers de perte a permis la réduction de la dette. Le Grouperamène donc son ratio dette nette / EBITDA de 4,5 en 2006 à 2,5 en 2007. Lesfondamentaux du Groupe redeviennent sains et ses développements sont assurés.

Arc International occupe une place prépondérante sur son marché. Il pèsedeux fois plus que le premier de ses concurrents et trois fois plus que lesecond.

 Principaux chiffres de l'année 2007 2006 2007 Variation 2006/2007 Chiffre d'Affaires (en millions 1 361 1 497 +9,9% d'euros) Résultat d'exploitation (en millions d'euros) -23 +10 +33

 Répartition Chiffre 2007 d'Affaires par zone (en pourcentage) Europe (hors pays de l'Est) 50 % Amérique du Nord 23 % International (inclus Russie et pays de l'Est) 27 % Répartition Chiffre 2007 d'Affaires par activité (en pourcentage) Consumer Goods 57 % Food service 18 % BtoB 25 %

2007: le groupe en ordre de marche

Le groupe a entrepris une profonde mutation qui a porté principalementsur:

- la mise en place d'une gouvernance s'appuyant sur une nouvelle relationentre actionnaires et managers,

- la définition d'une stratégie recentrée sur des marchés à fortpotentiel de croissance et de valeur ajoutée,

- la mise en place d'un plan à 5 ans, véritable contrat entreactionnaires et management dont les axes principaux sont :

- la cession et l'arrêt des activités non rentables comme Salviati et lesmagasins Mikasa(R) aux Etats-Unis,

- la restructuration des marchés historiques (France et Espagne) où legroupe est fortement implanté mais dont la rentabilité était insuffisante,

- l'accélération du développement sur le secteur de la restauration horsfoyer, qui dispose de forts leviers de croissance,

- l'accélération du développement dans les pays à forte croissance commela Russie, la Chine, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud.

Un rééquilibrage géographique

Le marché européen (hors Russie et les autres pays de l'Europe de l'Est)représente la majorité des revenus d'Arc International avec un chiffred'affaires de 754 MEUR, en croissance de 9,6% par rapport à 2006.

Pour consolider ses parts de marché et améliorer ses marges, le groupe aentrepris de développer des produits à plus forte valeur ajoutée reposant surdes technologies innovantes.

Le site d'Arques constitue le fer de lance de cette stratégie avec uneconcentration de savoirs-faires, d'expertises et de capacités industriellesuniques au monde. Entre 2004 et 2010, plus de 200 millions d'euros y aurontété investis, essentiellement consacrés au renouvellement des outils deproduction, ainsi qu'à l'installation de nouvelles lignes à très fort contenutechnologique comme le Kwarx(R).

A l'horizon 2010, ce site doit être en mesure de jouer pleinement sonrôle sur les marchés européens.

En Amérique du Nord, malgré les difficultés de Mikasa(R), le groupe aréalisé un chiffre d'affaires de 345 MEUR en 2007 (en progression de 4,6% parrapport à 2006).

Parallèlement, le groupe se développe sur les marchés à fort potentielcomme la Russie, l'Europe de l'Est, l'Asie, le Moyen Orient et l'Amérique duSud. En trois ans, Arc International a doublé son chiffre d'affaires sur cesmarchés qui représentent plus de 500 Millions de US$.

Ces bons résultats sont obtenus grâce au renforcement continu de nosmoyens marketing, commerciaux et industriels sur l'ensemble de ces marchés.

Une priorité aux secteurs en pleine croissance

Sur ses marchés historiques de la grande distribution que sont la Franceet l'Espagne, Arc International progresse de 4% (250 MEUR) entre 2006 et2007. Ce développement se construit autour de gammes design, tendances ettechniques (couleurs, formes, matières),

Le groupe intensifie son développement dans des secteurs à fort potentiel:

- la Restauration Hors Foyer (Food Service) constitue l'un des axesmajeurs de développement d'Arc International et observe une croissanceannuelle de 10% en chiffre d'affaires et de 20% en résultat sur ces quatredernières années.

- l'oenologie représente également une opportunité, grâce à de nouvellestechnologies, comme le Kwarx(R), avec 60 millions de verres vendus dans lemonde en 2007, soit une progression annuelle de 30% sur les trois derniersexercices.

2008 : Accélération de la croissance compétitive

Patrick Gournay, Président du Directoire d'Arc International déclare : 2007 est une étape importante dans le redressement du Groupe. Le retour à laprofitabilité confirme le bien fondé de la stratégie mise en place depuisquatre ans. Pour autant, le retournement n'est pas terminé. Cela nous imposede poursuivre nos efforts de compétitivité et d'accélérer notre déploiement àl'international.

Le groupe va ainsi continuer à s'impliquer fortement dans la R&D quiemploie plus de 100 ingénieurs sur le site d'Arques.

Les investissements seront équilibrés entre l'Europe et le reste du monde: pour chaque euro investit en Europe, un euro l'est dans les autres zones.

Poursuivant sa stratégie de croissance compétitive, Arc Internationalvise, en 2008 et au-delà, une amélioration significative de son résultatd'exploitation.

Arc International, l'Art de la Table 1825

Arc International emploie 15000 collaborateurs dans le monde dont environ9000 en France. Le Groupe, originaire d'Arques, dans le Pas-de-Calais, aréalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2007. Fort de sonsavoir faire verrier, il s'est développé à l'international et s'estdiversifié par l'intégration d'autres matériaux que le verre. Aujourd'hui, ildistribue des concepts complets d'art de la table dans plus de 160 pays.

Le Groupe évolue sur les marchés grand public et de l'hôtellerie et de larestauration à travers les marques de son portefeuille, Luminarc(R),Arcoroc(R), Mikasa(R), Cristal d'Arques(R) Paris, Pyrex(R)(1) , Chef &Sommelier et Studio Nova(R). Depuis plus de 40 ans, le Groupe s'adresseégalement aux clients professionnels - industriels, négociants, fabricants deproduits semi-finis et finis, prestataires de service - avec un éventail desolutions sur mesure répondant à des problématiques précises (industrie,publicité, prime, fidélité).

Arc International est présent sur les cinq continents à travers des sitesde production (France, Espagne, Etats-Unis, Chine, Emirats Arabes Unis), desfiliales de distribution (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne,Australie, Mexique, Brésil, Japon) et des bureaux de liaison.

Le Groupe veille à équilibrer les exigences économiques, laresponsabilité sociale et le respect pour l'environnement et inscrit sesactivités dans la démarche de développement durable notamment en ayant adhéréau pacte Global Compact de l'ONU en 2003.

(1) Pyrex(R), propriété de Corning Inc. est exploitée par ArcInternational Cookware SAS sous licence exclusive en Europe, au Moyen Orientet en Afrique.

 Contacts Arc International Sophie Moisnard - Tél. +33(0)6-62-08-03-97 - Email : sophie.moisnard@arc-intl.com Financial Dynamics France Guillaume Foucault - Tel. +33(0)1-47-03-68-10 - Email : guillaume.foucault@fd.com

Source(s) : Arc International

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: