Arcep : la bande 900 MHz utilisable en France dès 2008

Le par  |  1 commentaire(s)
arcep

L'Arcep a rendu publics les résultats de sa consultation publique sur l'utilisation des bandes 900 MHz et 1800 MHz pour les réseaux 3G.

ArcepL' Arcep, le régulateur français des télécommunications, a lancé une consultation publique entre le 4 mai et le 4 juin pour réunir les remarques des différents acteurs concernant la réutilisation des bandes 900 MHz et 1800 MHz pour les réseaux 3G.

Pour rappel, l'utilisation de la bande 900 MHz permettrait de désengorger la bande actuelle de 2100 MHz et offrirait un certain nombre d'avantages, comme l'a souligné la GSMA, l'association regroupant plus de 700 opérateurs mobiles, qui milite activement pour faire déployer la 3G sur cette bande réservée à la 2G.

L'utilisation de la bande 900 MHz permettrait d'étendre la couverture réseau de la 3G à moindre frais, le signal étant diffusé plus loin, et d'améliorer la réception dans les bâtiments, un point faible des réseaux de troisième génération.


Oui à la 3G dans la bande 900 MHz
Neuf acteurs industriels ont participé à la consultation publique, parmi lesquels on pouvait compter cinq opérateurs de réseaux de communications, un équipementier, deux sociétés de services GSM et une administration.

Après prise en compte des questions soulevées par les intervenants, l' Arcep a établi deux scénarios, en prévision de l'acquisition de la quatrième licence 3G. Si celle-ci n'est pas attribuée, les opérateurs 2G / 3G qui le souhaitent pourront occuper la bande 900 MHz et 1800 Mhz sans modification majeure de la répartition des fréquences. Un bilan de l'utilisation des fréquences 3G sera réalisé en mars 2011.

Si un nouvel entrant obtenait la quatrième licence 3G, celui-ci pourrait bénéficier d'une restitution d'une partie du spectre 900 MHz sur une bande de 5 MHz pour la 3G, tandis que les trois opérateurs actuels disposeraient d'une plage de 10 MHz chacun, après réorganisation de la répartition.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177089
Tant qu'ils baisseront pas les tarifs de la derniere license, personne ne l'achetera, et ils le savent.
Tout pour un joyeux oligopole entre amis, quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]