ARCEP : les chiffres du haut débit à la fin 2006

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo arcep

Nous vous informons régulièrement de l'avancée de l'Internet haut débit sur notre territoire.

Logo arcepNous vous informons régulièrement de l'avancée de l'Internet haut débit sur notre territoire. Voici les chiffres pour l'année 2006 et ils sont comme toujours en progression. Le nombre d'abonnés passent de 9,4 à 12,7 millions (dont 12,0 millions pour l'ADSL), soit une croissance de 34,4%. Le quatrième trimestre fut à ce titre remarquable de part le nombre de nouveaux abonnements avec plus de 900 000 nouveaux foyers et entreprises reliés au réseau.


Le 100% plus très loin
D'autres informations sont également intéressantes. Ce sont celles qui annoncent que le dégroupage total a conquis plus de 2 millions d'abonnés supplémentaires qui ont quitté de ce fait l'opérateur historique et son abonnement téléphonique. Chose étonnante, l'ARCEP nous indique que désormais 99% des lignes sont raccordables à l'ADSL. Une information qui fera sans doute s'étonner et réagir bon nombre de français qui ragent de ne pouvoir justement se raccorder au haut débit.

Arcep

Enfin, aujourd'hui, plus de 59% des foyers sont éligibles au dégroupage total. Le nombre de répartiteurs étant équipés pour cela sont passés de 1107 fin 2005 à 1789 à la fin 2006.

Tous les détails sur ces chiffres sur le site de l'ARCEP.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #159093
"99% des lignes sont raccordables à l'ADSL. Une information qui fera sans doute s'étonner et réagir bon nombre de français qui ragent de ne pouvoir justement se raccorder au haut débit."

C'est clair
Disons que les chiffres "brutes" sont un peu trompeur, car en fonction des zones, ça change du tout au tout.

On a d'un coté quelques villes de plusieurs milliers (voir millions) d'habitants entièrement couvert, et dégroupable, et à coté, on va avoir un tas de villages entiers (de quelques centaines d'habitants) qui ne peuvent rien avoir à part du 56k (et entre deux, pleins de villes moyennes couvertes, plus ou moins bien)

Bref, suffit d'une ville comme Paris par exemple, pour faire exploser la moyenne niveau couverture / dégroupage, alors que la situation ailleurs est pas forcement brillante (pour pas dire complétement inexistante concernant le dégroupage total)

Personnellement, j'aurais adoré que l'ARCEP fournisse ce genre de stats en fonction de la taille des villes et par départements. Ca serait beaucoup plus "réaliste" que d'annoncer fièrement un taux de 99%.
Le #159096
Ils disent quand même bien "raccordables", ce qui sous-entend possible techniquement, à mon avis. A moins d'avoir un NRA pourri ou à 20km, évidemment.
Maintenant, économiquement, c'est une autre paire de manches

D'ailleurs, je me pose une question : quelle est la distance "maxi" possible entre un nra et un abonné pour le téléphone uniquement ' Parce que si ça se trouve, 20km c'est peut-être pas faux, parfois
Le #159100
@becafuel: Et encore techniquement, faut voir dans quelles conditions

Au niveau de l'ADSL, j'ai déja vu certains clients à 6km et des poussières du NRA.

Inutile de dire, que si statistiquement, ils sont en haut débit, en pratique, c'est loin d'etre le cas, et je vous raconte même pas les problèmes qu'ils ont
Le #159114
perso j'ai une ligne qui etait a 8,2km ( et j'habite 50km de paris) ... mais bien evidament, pas d'adsl possible
Le #159156
"Le 100% plus très loin"

Sauf que le 100% ne sera jamais atteint, exemple simple :
Va cabler les montagnes pour que le bergé du coin soit éligible...
Le #159171
La logique capitaliste c'est de faire un max de fric en moins de temps qu'il faut pour le dire
Cela veut dire que les opérateurs téléphoniques ou FAI ne s'intéressent qu'aux raccordements rentables
Si pas asser d'abonnés potentiels alors hop aux chiottes
C'est toute la différence avec les services publiques, mais chut faut pas le sire sinon on est taxé de communiste
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]