Bande 700 MHz : l'enchère lancée en juillet mais faut-il réserver des fréquences pour Free Mobile ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

L'Arcep publie les résultats de sa consultation publique sur la bande 700 MHz et confirme l'ouverture des enchères en juillet 2015. Mais se pose dès à présent la question de savoir s'il faut réserver des fréquences pour Free Mobile, le quatrième entrant, qui est moins pourvu.

La bande 700 MHz va constituer une nouvelle réserve de fréquences pour les opérateurs mobiles et constitue le deuxième dividende numérique issu de la redistribution des ressources spectrales du secteur audiovisuel vers le secteur télécom.

Si le marché n'attendait pas de bascule avant la fin de la décennie, le gouvernement a souhaité accélérer le processus et distribuer les fréquences de cette bande dès 2016 pour appuyer l'essor des réseaux mobiles à très haut débit 4G LTE / LTE-Advanced et pour la future 5G.

Antennes-4g Le régulateur des télécoms, l'Arcep, a donc lancé une consultation publique sur le sujet et vient d'en publier les résulats. L'Autorité confirme ainsi que le processus d'appel à candidatures pour la bande 700 MHz sera ouvert durant le mois de juillet 2015, avec l'objectif de valider les attributions en fin d'année.

Elle pourrait imposer au passage un certain nombre de conditions portant sur la couverture et la qualité de service 4G mais avant cela, il faudra trancher une épineuse question, rapporte le journal Les Echos : faut-il réserver des fréquences de la bande 700 MHz à Free Mobile, le quatrième entrant sur le marché et qui dispose de moins de ressources que ses concurrents ?

L'opérateur mobile a fait valoir ce point de vue dans le cadre de la consultation publique...et les trois autres opérateurs ne veulent évidemment pas en entendre parler. Ils rappellent notamment que Free a eu l'occasion d'obtenir des fréquences lors de la précédente enchère pour la bande 800 MHz mais a fait le choix de ne pas en demander.

De fait, Xavier Niel a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour la bande 700 MHz. Ce sera donc à l'Arcep de décider s'il faut ou non réserver d'office une partie des précieuses fréquences pour Free, et l'on peut déjà s'attendre à une farouche opposition des trois autres opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838335
Ouverture des enchères mais les opérateurs qui se sont déjà beaucoup investis sont-ils prêts à servir d'avance au gouvernement pour boucler le budget 2015 (la vente prévue pour une recette de 2 milliards est d'ores et déjà imputée en recette au budget de la Défense). Ce ministère servant continuellement de variable d'ajustement du budget pour le gouvernement.
Le #1838337
Free Mobile, le quatrième entrant, qui est moins pourvu.
La presse qui déclare que Free en a une plus petite, chapeau

Vivement les smartphones LTE Cat 9
Le #1838338
Bien sur que oui !
Si ça dérange les autres ... c'est leur problème !
Le #1838442
Ils ont interré à tout acheter FREE, afin de passer 1er partout en 4G et + si infinité
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]