Bande 700 MHz en 4G : les 6 blocs de fréquences trouvent preneur pour 2,8 milliards d'euros MAJ

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Le Monde
Antennes-4g

Les enchères pour les fréquences de la bande 700 MHz destinées aux services mobiles 4G seraient terminées après 10 tours et devraient rapporter à l'Etat un total de 2,8 milliards d'euros.

Arcep-logoL'enchère pour les 6 blocs de fréquences de la bande 700 MHz destinés à accroître les capacités des opérateurs mobiles sur la 4G et la future 5G ont débuté ce lundi sous la supervision de l'Arcep, régulateur français des télécommunications.

A la fin de la première journée, 7 tours d'enchère sont passés sans parvenir au terme du processus et faisant grimper le prix par bloc à 451 millions d'euros après un montant de départ de 416 millions d'euros.  L'enchère a donc repris ce mardi matin avec une mise de 456 millions d'euros par bloc.

Selon les informations du Monde, il n'aura fallu que trois tours de plus, et un prix par bloc passé à 466 millions d'euros, pour arriver au bout de l'opération. Si l'Etat devrait empocher 2,8 milliards d'euros, Le Monde indique que Orange et Free auraient obtenu chacun deux lots de fréquences, tandis que SFR et Bouygues Telecom en auraient récupéré un chacun.

Les opérateurs auraient donc répondu présent malgré leurs réticences intiales, alors que l'enchère pour les bandes 800 MHz et 2600 MHz ne sont pas si loin, du fait de l'importance stratégique de ces fréquences basses à grande portée et disposant d'une bonne pénétration dans les bâtiments.

MAJ 18:00 : l'Arcep confirme la fin de l'enchère principale, avec le prix de 466 millions d'euros par bloc pour un total de 2,796 milliards d'euros :

  • Bouygues Telecom : 1 bloc
  • Free Mobile : 2 blocs
  • Orange : 2 blocs
  • SFR : 1 bloc

Le régulateur précise qu'"il reste à identifier où, au sein de la bande, chaque lauréat sera positionné. Il existe 4 positions possibles dans la bande :"

bande 700 MHz position

L'Arcep précise que les opérarteurs sont invités à indiquer leurs préférences avant le 19 novembre et le montant qu'ils sont prêts à payer pour obtenir le premier choix. S'ils obtiennent le 2ème choix, ils paieront 2/3 de ce montant, 1/3 pour le 3ème choix et rien en cas de dernier choix.

"Le résultat de cette enchère de positionnement s'ajoutera au résultat de l'enchère principale qui vient de prendre fin", indique encore l'Arcep.

Le groupe Iliad / Free se félicite de disposer de 55 MHz de bande passante en 3G/4G avec cette attribution tandis que Bouygues Telecom revendique le "meilleur ratio MHz / client du marché". SFR, pour sa part, indique qu'il compte 25 MHz de bande passante rien qu'en fréquences basses et 55 MHz en fréquences hautes, soit 80 MHz de bande passante au total.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868231
SFR, chaque fois en retard. A se demander s'ils existeront encore dans quelques années.
Le #1868243
cycnus a écrit :

SFR, chaque fois en retard. A se demander s'ils existeront encore dans quelques années.


Moi quand je lis :
"Le groupe Iliad / Free se félicite de disposer de 55 MHz de bande passante en 3G/4G avec cette attribution tandis que Bouygues Telecom revendique le "meilleur ratio MHz / client du marché". SFR, pour sa part, indique qu'il compte 25 MHz de bande passante rien qu'en fréquences basses et 55 MHz en fréquences hautes, soit 80 MHz de bande passante au total."

Je vois que Free aura 55MHz contre 80 déjà acquis par SFR, mais bon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]