Logo arcep Dans son dernier observatoire (2ème trimestre 2005) l'ARCEP a publié et rendu compte d'une croissance importante des communications VoIP ( Voix sur réseau IP ) déjà relatée dans cette news.

Parrallèlement, du côté du dégroupage, les choses ont bien progressé également. L'ARCEP annonce une augmentation de 179,9 % depuis le deuxième trimestre 2004. Ainsi, au second trimestre 2005 on dénombrait un peu plus de 2 millions de lignes dégroupées totalement et partiellement. Ce sont les lignes totalement dégroupées qui ont progressé le plus fortement avec 261.000 lignes contre 159.000 lignes un an plus tôt.


Carte degroupage


Pour rappel, Free est le premier opérateur dans le cadre du dégroupage avec 42 % du nombre de lignes dégroupées en France et le second FAI en ADSL avec 1 316 000 abonnés au deuxième trimestre 2005.

Ceux pour qui les chiffres et les courbes ne donnent pas le vertige, le rapport de l'ARCEP donne également les tendances concernant le marché des communications dans son ensemble. Cela englobe la téléphonie fixe et mobile, l'Internet et les services plus spécialisés comme celui des opérateurs ( services d'interconnexion / marchés de gros ) ou encore les services de renseignements ( annuaires et publicité ).

°°°°°°°

Le rapport de l'ARCEP peut être consulté à cette adresse.