Arcep : un calendrier pour la couverture 4G du réseau ferroviaire français

Le par  |  0 commentaire(s)
TGV

L'Arcep vient de dévoiler quelques informations concernant le déploiement du réseau 4G dans les transports ferroviaires et il faudra attendre quelques années avant de profiter de l'internet mobile haut débit sur l'ensemble du réseau.

Dans un premier temps, ce sont les réseaux Transilien, RER et TER qui seront concernés par le déploiement de la 4G. L'Arcep donne pour objectif 60 % de couverture en 4G pour ces réseaux d'ici 2022. La SNCF s'est engagée à déployer la 3G/4G dans l'ensemble de ses gares et ses rames à partir de 2016.

Arcep-logo

Dès le 17 janvier 2022, l'Arcep imposera une couverture d'au moins 60% du réseau ferré régional en 4G, puis 80 % en 2027 et 90% en 2030. Pour s'assurer que cela sera bien le cas, le régulateur a inscrit ces obligations dans les conditions d'accès à la bande de fréquences 700 MHz prochainement mise aux enchères. Ce spectre ayant la capacité d'offrir une couverture plus large devrait permettre aux opérateurs de couvrir les zones blanches sans grande difficulté.

Reste que ces fréquences ne devraient pas être exploitées par les opérateurs avant 2017 ou 2019, le temps de les transférer depuis le réseau TNT. En attendant, les opérateurs devront miser sur les fréquences standard 2600, 1800 et 800 MHz pour assurer la couverture du réseau ferroviaire. De fait, l'attente pourrait se faire jusqu'en 2022.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]