La récurrente question de la fusion entre les autorités gérant les télécommunications (Arcep) et l'audiovisuel (CSA) existe depuis plusieurs années mais n'a pas encore trouvé d'issue. Pourtant, avec le développement de l'accès des contenus audiovisuels depuis les ordinateurs, les tablettes tactiles et les smartphones, et à l'heure de l'arrivée de nouvelles offres de SVOD en France, le sujet reste sensible et d'actualité.

Aussi, quand le président de la République François Hollande affirme lors d'un colloque du CSA qu'il est nécessaire de " faire évoluer notre régulation dans le sens de l'intégration", les observateurs croient y lire la volonté du gouvernement de faire avancer le dossier, même si la formulation est suffisamment floue pour laisser planer le doute, rapporte le journal Les Echos.

CSA-logo  Les ministres Fleur Pellerin et Emmanuel Macron sont déjà chargés de préparer des propositions pour assurer cette évolution de la régulation, mais là encore sans précision du périmètre. Ces mêmes observateurs s'interrogent d'autant plus sur le sens des propos du président de la République car l'idée d'une fusion avait déjà été avancée en 2012 mais elle avait été rejetée par les ministres de l'époque, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg.

Le cadre même d'un éventuel rapprochement reste ouvert et pourrait ne pas aller jusqu'à la fusion. Des groupes de travail communs ou une commission rassemblant des membres des deux autorités sont autant de pistes possibles qui faciliteraient la coordination de leurs actions tout en maintenant leur liberté d'action propre.

Le journal Les Echos notent que les déclarations de François Hollande prennent peut-être un éclat particulier car elles interviennent au moment où se prépare la campagne pour la présidence de l'Arcep, actuellement dirigée par Jean-Ludovic Silicani.

Source : Les Echos