ARCEP : Free en itinérance avec Bouygues et SFR dans les zones blanches ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Univers Freebox
free-mobile

L'itinérance, un terme mis en lumière depuis que Free s'est installé sur le marché de la téléphonie mobile, et une pratique dont compte bien profiter l'opérateur pour accéder aux zones blanches.

L'ARCEP en tant que régulateur avait autorisé Free à avoir recours à un accord d'itinérance avec Orange dans le cadre de son lancement sur le marché. Une itinérance qui permet à l'opérateur de bénéficier jusqu'ici du réseau déjà mis en place par Orange, et ce, le temps de déployer son propre réseau d'antennes GSM sur le territoire.

zonesblanches Malgré un déploiement constaté comme couvrant 27% de la population française en février 2012 et des objectifs fixés à 75% pour 2015 et 90% pour 2018, Free sera obligé de continuer à avoir recours à l'itinérance dans le cadre des zones blanches.

Dans son Bilan annuel, l'ARCEP rapporte que Free aurait entamé des négociations visant à exploiter le réseau mis en place par SFR et Bouyges Telecom dans ces zones.

Ces zones blanches sont des localités dont la couverture mobile n'est pas assurée par un opérateur unique. Issu d'un programme visant à réduire la fracture numérique, 3310 localités sont concernées.

SFR et Bouygues télécom se sont partagés ces zones et l'ensemble des opérateurs fonctionne ainsi en itinérance dans ces zones blanches.

Orange, qui n'a pas participé au déploiement de ces antennes est également en itinérance sur ce réseau précis.

Or, l'accord d'itinérance entre Free et Orange ne peut prétendre à s'étendre vers ces zones blanches, Orange n'étant pas propriétaire du réseau.

Arrivé tardivement sur le marché mobile, Free devra, quoi qu'il arrive, trouver un accord avec Bouygues et SFR pour couvrir ces zones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1104062
Orange accède ET participe aux zones blanches en partageant ses sites aux autres opérateurs... C'est un réseau 2G construit par les 3 opérateurs Orange/SFR/ByT, et en 3G le programme de RAN Sharing inclut également Orange...
Le #1104132
"Free devra trouver un accord".

Pourquoi Free n'installerait pas ses propres antennes ?
Le #1104212
Les programmes zones blanches sont faits pour couvrir des communes avec très peu d'habitants, qui n'étaient pas rentables à l'investissement pour UN opérateur. On a donc des sites mobiles sur lequel les usagers des 3 opérateurs peuvent se connecter, bien que le site n'appartienne qu'à un seul des opérateurs. Au final, les coûts de déploiement sont divisés par 3 pour les opérateurs, vu qu'un site couvre tout le monde. Ce n'est possible qu'en zone blanche en raison du faible trafic que ces sites génèrent.
Pourquoi Free n'installerait pas ses propres antennes ? Il n'y a plus de programme de zones blanches en 2G, car la majorité des communes définies comme étant à couvrir (par l'ARCEP) sont désormais couvertes. Free a également fait baisser la rentabilité des opérateurs, au point que ces sites ne seraient plus forcément rentables maintenant avec le même nombre d'habitants, étant donné le peu de trafic qu'ils font. Free ayant encore moins d'abonnés que les autres opérateurs, ils n'iront jamais sur ces zones par leur réseau propre, ils tenteront de trouver des accords pour aller sur les sites de SFR et ByT (ils ont déjà accès aux sites zones blanches d'Orange).
Le #1104302
Pour le moment le plus urgent est d'installer des nouvelles antennes dans les zones non couverte par free les zones blanche se sera pour plus tard.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]