L'ARCEP en tant que régulateur avait autorisé Free à avoir recours à un accord d'itinérance avec Orange dans le cadre de son lancement sur le marché. Une itinérance qui permet à l'opérateur de bénéficier jusqu'ici du réseau déjà mis en place par Orange, et ce, le temps de déployer son propre réseau d'antennes GSM sur le territoire.

zonesblanches  Malgré un déploiement constaté comme couvrant 27% de la population française en février 2012 et des objectifs fixés à 75% pour 2015 et 90% pour 2018, Free sera obligé de continuer à avoir recours à l'itinérance dans le cadre des zones blanches.

Dans son Bilan annuel, l'ARCEP rapporte que Free aurait entamé des négociations visant à exploiter le réseau mis en place par SFR et Bouyges Telecom dans ces zones.

Ces zones blanches sont des localités dont la couverture mobile n'est pas assurée par un opérateur unique. Issu d'un programme visant à réduire la fracture numérique, 3310 localités sont concernées.

SFR et Bouygues télécom se sont partagés ces zones et l'ensemble des opérateurs fonctionne ainsi en itinérance dans ces zones blanches.

Orange, qui n'a pas participé au déploiement de ces antennes est également en itinérance sur ce réseau précis.

Or, l'accord d'itinérance entre Free et Orange ne peut prétendre à s'étendre vers ces zones blanches, Orange n'étant pas propriétaire du réseau.

Arrivé tardivement sur le marché mobile, Free devra, quoi qu'il arrive, trouver un accord avec Bouygues et SFR pour couvrir ces zones.

Source : Univers Freebox