Arcep : les nouvelles fréquences à l'étude pour les réseaux mobiles et la BLR

Le par  |  4 commentaire(s)
Antennes-4g

L'année 2015 a été marquée par l'attribution des fréquences dans la 700 MHz pour les services mobiles 4G mais déjà se préparent les travaux concernant de nouvelles bandes : bande L, bande 2,6 GHz TDD et bande 3,5 GHz.

Arcep logoSur le plan de la gestion des fréquences mobiles, l'Arcep, régulateur français des télécommunications, a été bien occupé en 2015 avec l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz pour des services mobiles 4G.

Fruit du deuxième dividende qui transfère une partie des fréquences dédiées à l'audiovisuel vers les télécoms, la bande 700 MHz a été découpée en plusieurs lots de fréquences que se sont partagés les opérateurs en fonction de leurs besoins et de leur stratégie.

Ils pourront dès cette année commencer à exploiter ces nouvelles fréquences dans certaines régions, le déploiement se faisant ensuite progressivement jusqu'en 2019. Pendant ce temps, l'Arcep prépare déjà l'attribution de nouvelles fréquences qui viendront compléter les ressources des opérateurs pour les capacités de leur réseau 4G et 5G, mais aussi pour la BLR (Boucle Locale Radio) assurant le lien entre le macro-réseau et les utilisateurs finaux dans le cadre d'un accès Internet fixe sans fil.

L'Arcep a identifié trois bandes principales qui vont pouvoir servir de supports à divers types d'usage : la bande L (1452-1492 MHz), la bande 2,6 GHz TDD (2570-2620 MHz) et la bande 3,5 GHz (3400-3600 MHz).

Arcep attribution frequences

Ces bandes pourront servir à augmenter les capacités et les débits des réseaux mobiles existants, faciliter le déploiement de l'Internet fixe haut débit dans les zones rurales via un lien hertzien, assurer le déploiement de réseaux mobiles locaux professionnels (dit PMR) ou encore étendre le développement de l'Internet des objets.

L'Autorité compte ainsi lancer prochainement une consultation publique pour recueillir l'avis des acteurs des différents marchés avant de mettre en place les conditions d'accès à ces fréquences. Elle incite également les enteprises à mener des expérimentations préliminaires sur ces bandes, notamment pour la bande 3,5 GHz.

On se souvient que cette dernière était il y a quelques années le support de la BLR en WiMAX, qui avait connu un certain engouement mais dont les déploiements effectifs ont été très loin des attentes pour des raisons techniques et économiques.

L'Arcep annonce avoir avoir donné deux autorisations d'expérimentations sur la bande 2,6 GHz TDD, l'une à l'opérateur Xilan pour tester la BLR en LTE dans le Pas-de-Calais avec 20 MHz de bande passante utilisable durant cinq mois, et l'autre à Splitted Desktop Systems, avec 30 MHz de bande passante sur cinq mois "pour une expérimentation sur des réseaux mobiles innovants dans l'Essonne".

Selon le calendrier prévu, la consultation publique se jouera sur mai-juin 2016, le reste de l'année étant consacré à la préparation de la procédure d'attribution des fréquences, qui sera elle-même mise en route en 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887867
Et ça porte avec de telles fréquences ? Parce que si la portée est de 100 mètres et que ça ne rentre pas dans les bâtiments, à quoi ça sert un super débit ?
Le #1887868
La denrée rare devient subitement abondante quand il s'agit de la vendre.
Le #1887876
Il me semblait que plus la fréquence était élevée, plus le débit était élevé, mais la portée diminuait ainsi que la pénétration des murs...

Pour un déploiement plus rapide il faudrait mieux des fréquences plus basses, portant plus loin sur une même antenne.
Le #1887884
cycnus a écrit :

Et ça porte avec de telles fréquences ? Parce que si la portée est de 100 mètres et que ça ne rentre pas dans les bâtiments, à quoi ça sert un super débit ?


Recyclage des fréquences ?
Nouvelle redistribution des canaux ?

On en saura plus ....prochainement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]