Itinérance Orange et Free Mobile : l'Arcep va examiner de près l'accord pour y mettre fin

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Free Mobile

Retour aux affaires après la poussée de fièvre autour de Bouygues Telecom : l'Arcep annonce vouloir étudier de près l'accord d'itinérance entre Orange et Free Mobile pour préparer "leur sortie progressive".

Arcep-logoAprès le coup de chaud du début de semaine autour d'une nouvelle tentative de rachat sur Bouygues Telecom, et avant l'enchère des fréquences de la bande 700 MHz, les sujets télécoms reprennent leurs droits à l'occasion d'une conférence donnée par le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

Et l'une des thématiques à venir portera sur l'accord d'itinérance signé entre Orange et Free Mobile qui a permis à ce dernier d'obtenir très rapidement une couverture nationale en s'appuyant sur le réseau de l'opérateur historique, moyennant rétribution.

L'accord doit s'interrompre en 2017 mais le gouvernement et l'Arcep veulent s'assurer que le dispositif, qui devait rester temporaire, ne sera pas reconduit sur la 4G. L'accord d'itinérance a été régulièrement dénoncé par la concurrence comme un moyen pour Free Mobile de se soustraire à ses obligations de déploiement et d'investissement, même si la vérification de la couverture 3G par le régulateur en début d'année n'a pas montré d'irrégularités.

Un peu poussé par l'Autorité de la concurrence, Sébastien Soriano a indiqué que l'Arcep allait "examiner de près ces contrats pour voir effectivement s'ils ont été trop loin et si c'est le cas comment est-ce que nous devons organiser leur sortie progressive". Sans évoquer un arrêt précoce de l'itinérance entre Orange et Free, il a souligné la nécessité de mettre en place un calendrier de sortie.

Le président de l'Arcep avait évoqué la fin de l'itinérance comme un "sevrage" pour éviter d'en faire une "drogue de substitution", avec l'aide des nouveaux pouvoirs du régulateurs permis par la loi Macron.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847049
J'habite Grenoble, jolie petite ville au fond d'une vallée ( ) ... et j'ai un téléphone 4G avec Free comme opérateur.

L'itinérance ne marche jamais correctement: lorsque le logo orange est présent, ma bande passante est minable si ce n'est inexistante.... et le nombre d'antennes free est vraiment pas top... lorsque j'arrive a m'y connecter.

Mon compteur indique 89% orange 11% free. ma vitesse moyenne 4G est de 1164 en DL et de 984 en UP...

Si on me donnait 1 euro a chaque fois qu'une promesse technologique n'est pas tenue, je serais milliardaire depuis longtemps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]