Arcep : portabilité du numéro mobile record au 1er trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
ARCEP

L'arrivée de Free Mobile sur le marché français a produit d'importants remous avec une forte augmentation de cartes SIM en circulation au premier trimestre 2012 et une portabilité du numéro mobile plus que doublée par rapport à la période pourtant faste de la fin d'année 2011.

Si les chiffres de l'impact de l'arrivée de Free Mobile ont été rares et souvent indirects ( souvent via les variations des chiffres d'affaires des opérateurs concurrents ), l'Arcep, en diffusant son observatoire mobile trimestriel, apporte des informations sur l'ampleur du phénomène.

Avec un taux de pénétration atteignant 106,5% pour 65,9 millions d'abonnés mobiles, le nombre de cartes SIM en circulation a fait un bond de 900 000 unités supplémentaires au premier trimestre 2012, bien plus que la moyenne de 300 000 cartes SIM observée les années précédentes à la même époque.

L'Autorité explique que cette valeur provient des " niveaux exceptionnels " des ventes brutes ( 7,8 millions ) et des résiliations ( 6,9 millions ). On a donc beaucoup changé d'opérateur durant ce premier trimestre, ce que confirme un autre indicateur : la portabilité du numéro mobile a littéralement explosé, avec 2,6 millions de demandes, contre 1 million pour le dernier trimestre 2011, alors que les fêtes de fin d'année constituent généralement un pic.

ARCEPLes abonnements mobiles représentent 50,6 millions de lignes ( +8,2% sur un an ) quand le marché du prépayé atteint 18,8 millions de lignes, stable sur un an ( + 0,7% ) mais en recul net par rapport au trimestre précédent ( - 3,9% ). Les forfaits à bas coût de Free Mobile ont semble-t-il déplacé une partie des utilisateurs de prépayé vers les formules du nouvel entrant.

Parallèlement, le trafic SMS poursuit logiquement son ascension, avec 44,4 milliards de messages courts échangés durant les trois premiers mois de l'année, soit une progression de 31% sur un an. Le nombre moyen de SMS échangés chaque mois par les utilisateurs atteint désormais 221,2 SMS.

En France métropolitaine, le parc total actif est de 66,8 millions de lignes mobiles et la proportion d'utilisateurs du Web mobile frôle désormais les 50%. Le marché compte également 3,1 millions de cartes SIM data et 3,5 millions de cartes SIM M2M.

Les opérateurs mobiles détenteurs de réseau ( Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ) ont collecté 940 000 lignes mobiles supplémentaires par rapport à fin 2011, quand les opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ) ont perdu un peu de terrain ( - 89 000 lignes ). Leur part de marché redescend à 11,15%, alors qu'ils étaient à 11,43% au dernier trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]