Arcep : plus de 70 millions de cartes SIM en circulation en France

Le par  |  0 commentaire(s)
Arcep logo new

La France compte désormais plus de 70 millions de cartes SIM en circulation, selon l'observatoire mobile de l'Arcep au deuxième trimestre 2012, avec la poursuite du recul du marché du prépayé.

L'Arcep, régulateur des télécommunications en France, publie son observatoire du marché mobile français au deuxième trimestre 2012 et observe que ce dernier compte désormais 70,4 millions de cartes SIM en circulation, soit un taux de pénétration de 107,9% au niveau national ( métropole et DOM TOM ).

Par régions, le pic du taux de pénétration se trouve logiquement en Ile-de-France, avec un taux de 158,7%, suivi de la région PACA ( 121% ) tandis que l'Auvergne ( 81,4% ) et la Bretagne ( 82% ) possèdent les taux les plus faibles.

Durant ce trimestre, qui a connu un rééquilibrage après l'arrivée fracassante du quatrième opérateur Free Mobile en janvier 2012, la base des abonnés à un forfait a progressé de 10% sur un an et représente 52 millions de cartes SIM.

Arcep logo new De son côté, le marché du prépayé poursuit le recul amorcé au premier trimestre et recule de 1,6% sur un an et de 2,7% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 18,4 millions de cartes SIM. Sur le total " métropole " de 67,8 millions de cartes SIM, il faut compter 3,2 millions de cartes SIM data ( pour modems embarqués et dongles ) et 3,9 millions de cartes SIM M2M ( Machine to Machine ), soit désormais 7 millions de SIM data.


Les MVNO se remettent doucement de l'arrivée de Free Mobile
L'Arcep note que le nombre d'utilisateurs du Web Mobile est désormais de 33 millions, soit la moitié du parc " actif " ( ayant passé au moins un appel, envoyé un SMS ou s'étant connecté une fois au Web mobile sur les trois derniers mois ).

Du côté des SMS, la progression du trafic reste importante mais passe sous la barre des 30% sur un an alors qu'elle a connu des rythmes à plus de 40% l'an dernier. Le volume de SMS échangés au deuxième trimestre 2012 est de 45,4 milliards de messages ( +28,7% sur un an ), soit une moyenne de 224 SMS échangés mensuellement par utilisateur.

Enfin, sur les valeurs métropole, la part de marché des MVNO ( opérateurs mobiles virtuels ) est estimée à 11,35%, contre 9,42% l'an dernier à la même période, avec une légère reprise par rapport au premier trimestre 2012 qui avait été marqué par un recul du fait de l'arrivée de Free Mobile. La valeur reste inférieure à la part de marché de 11,43% enregistrée au dernier trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]