arcep L'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) vient de publier son dernier observatoire trimestriel du marché des télécommunications. Au cours du quatrième trimestre 2007, le secteur de la téléphonie fixe comptait 39,6 millions d'abonnés, un chiffre en progression de 3,7 % par rapport à la même période un an auparavant.

logitech téléphone VoIP Selon le gendarme des télécoms, cette croissance est entièrement due au développement de la téléphonie par Internet. Plus connue en tant que VoIP ( Voice over Internet Protocol ) et accompagnant les abonnements à Internet tripleplay de type Internet + Téléphonie + Télévision numérique, elle a progressé de 64 % en l'espace d'un an. Avec un rythme soutenu d'un million de clients en plus chaque trimestre, on en comptait ainsi 10,8 millions, soit 27,4 % des abonnés à la téléphonie fixe, en fin d'année. À l'inverse, les abonnements à la téléphonie fixe classique diminuaient de 700 000 par trimestre pour terminer à 28,7 millions en fin d'année.

Le fait que les appels fixes soient illimités et gratuits vers les fixes en France, que les appels fixes soient gratuits ou proposés à des tarifs avantageux à l'international et que les appels vers les mobiles soient facturés à des tarifs avantageux, change le comportement des consommateurs qui téléphonent plus depuis leur ligne fixe. Alors qu'ils passaient en moyenne 3 heures et 15 minutes d'appels par mois dans le cadre d'une offre classique, ils téléphonaient 5 heures et 37 minutes avec la VoIP.
Source : AFP