L'ARCEP a déclaré qu'elle empêchera tout monopole sur le marché de la fibre optique, ce qui freine déjà un peu France Télécom dans ses ambitions.

Fibre

Le haut débit ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line ) est voué à terme à être totalement remplacé par la fibre optique ( débit de 10 Tbit/s atteint à ce jour par Alcatel ), qui propose des débits beaucoup plus élevés, de l'ordre de 100 Mbit/s même si la nécessité de devoir racorder la fibre directement au domicile des particuliers freinera son développement.

On l'imagine déjà au profit de la télévision haut définition, chez les particuliers, mais surtout au service du monde professionnel. Une chose est en tout cas certaine : il n'y aura aucun monopole et l'ARCEP ( Autorité de régulation des télécommunications  ) y veillera !

C'est, en tous cas ce qui a été affirmé lors des rencontres sur le haut débit organisées par l'institut de recherche Idate.

Arcep

Déclaration de Paul Champsaur, président de l'ARCEP :

" Un scénario de développement de fibre dont les modalités conduiraient, de droit ou de fait, à une re-monopolisation du marché du haut débit professionnel ne serait pas conforme aux objectifs fondamentaux de la régulation. "

France telecom

Voilà qui va en freiner plus d'un, à l'heure où l'on parle des investissements dans ce domaine. L'opérateur France Télécom, par exemple, a souligné qu'en cas d'une nécessité d'ouverture de son réseau, il investirait beaucoup moins.

Le cas de France Télécom n'est pas isolé. Outre-Rhin, le président de Deutsche Telekom a tenu le même discours. Le gouvernement Allemand s'est voulu rassurant, tout en précisant que la décision finale appartient à l'équivalent local de l'ARCEP. Il est tout de même question de 3 milliards d'euros et d'une ouverture, mais future, du réseau.

En France, on ne sait toujours rien à propos de l'investissement dans la fibre optique. Reste à voir si cette décision de l'ARCEP ne pourrait pas, à terme, ralentir le développement de ce futur réseau.
En effet, n'oublions pas qu'en plus d'avoir les fonds de développements, France Télécom a aussi l'expérience et la maîtrise des technologies de communications.
Source : Reuters