Arcep : une intervention publique pour la fibre optique '

Le par  |  8 commentaire(s)
ARCEP

D'après Paul Champsaur, l'Etat doit prendre ses dispositions concernant les travaux relevant du génie civil qui représentent pas moins de la moitié du coût du développement de la fibre optique; 1 000 euros sur un montant total de 2 000 euros par abonné à Paris.

ArcepD'après Paul Champsaur, l'Etat doit prendre ses dispositions concernant les travaux relevant du génie civil qui représentent pas moins de la moitié du coût du développement de la fibre optique; 1 000 euros sur un montant total de 2 000 euros par abonné à Paris.

" Les dispositifs actuels ne sont pas suffisants. Nous aurons des textes à proposer au lendemain des élections. Il faut un décret permettant de donner aux collectivités locales un pouvoir accru pour forcer la mutualisation. ", a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse relayée par nos confrères de l'AFP.

Fibre optique1 smallParmi les actions des pouvoirs publics, il relèverait de ses compétences d'obliger le fournisseur d'accès voulant créer son réseau de fibre optique à l'ouvrir à ses concurrents.

De même, lors de travaux publics du génie civil, il faudra que les services compétents installent automatiquement de la fibre optique pour éviter de nouveaux travaux onéreux par la suite.

Selon les suggestions de Champsaur, ce sera donc aux collectivités locales de réaliser ces travaux, d'autant plus si elles se trouvent dans des régions isolées qui ne doivent pas être les laissées pour compte du très haut débit proposé par la fibre optique, puisque les FAI délaisseront ces zones éloignées peu voire pas rentables rapidement.

" La mobilisation des réseaux existants ne suffira pas: il faut aller au-delà ", a assuré le président de l'ARCEP. Pour cela, un groupe de travail va être créé d'ici fin 2006, afin d'assurer notamment la bonne entente entre plusieurs opérateurs fournissant le même immeuble, " nous allons lancer avant la fin de l'année un groupe de travail avec les opérateurs sur les modalités de partage des réseaux " a t-il ajouté. A suivre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141076
C'est vrai que si chacun fait ça dans son coin ça sera le vrai bazarre, et puis cette solution permettrait aux habitations reculées d'avoir des chances de voir arriver le technologie.
Le #141083
Mouais, a mon avis, les bled qui ont pas l'adsl actuellement, ou un vague 512, c'est meme pas la peine pour eux d'esperer la fibre.
Le #141105
Encore un groupe de travail, tout cela pour constater à quel point la régulation de la concurrence dans les télécoms a été mal pensée. Quand on ne s'en sort plus on fait appel aux collectivités locales et donc à nos impôts locaux. Tout le monde savait pourtant que la fibre allait venir après la boucle locale en cuivre. Quant aux zones rurales attention aux coûts, la fibre n'a de sens économique à moyen terme qu'en milieu urbain. D'ailleurs pourquoi l'ARCEP a-t-elle lancé son appel d'offres sur le WIMAX ', aurait-on déjà des doutes sur les capacités techniques de cette technologie hertzienne ' La concurrence n'est pas un objectif en soi, ce n'est qu'un moyen pour atteindre dans certaines conditions des objectifs satisfaisants pour les consommateurs. Les régulateurs et l'union européenne devront bien finir par le comprendre.
Le #141112
"Quant aux zones rurales attention aux coûts, la fibre n'a de sens économique à moyen terme qu'en milieu urbain."

Faux, car en zone rurale l'avènement du FFTH permettrait de supprimer près de 75% des NRA de petite capacité dont l'entretient est aussi couteux que celui des NRA urbains.
Si la technologie FON retenue par FT se developpe en campagne cela signifie que les NRA de capacité inférieure à 512 lp vont disparaitrent au profit de coupleurs passifs.
Le #141128
Ce n'est pas des NRA dont je parle, mais des coûts de génie civil. Je suis d'accord avec vous Sleid sur la partie équipements.
Le #141175
Dans la campagne on pose des fibres en aérien, sur les poteaux existants.... donc pas de génie civil, juste le tirage, le renforcement de l'armement des poteaux, et le raccordement.
En outre la plus ancienne que j'ai posé en aérien (8 ans déjà , resiste fort bien aux coup de fusils, il faut dire que celle que l'on pose en aérien est de la fibres enterrable anti-rongeurs donc armée de rubans de kevlar.
Pour ce qui est du génie civil, l'abandon des NRA et de tout ce qui va avec, énergie, batteries, urad, dslam compensera en terme d'immo et maintenance ce surcoût.
Le #141184
Free et les autres FAi avaient pris l'habitude juteuse de profiter du réseau réalisé par FT
Ils ont essayé, Free en tête, de profiter du réseau optique déjà réalisé en partie par FT
Pour cela ne manquant pas d'audace ils ont alerté l'ACERP en demandant l'accès au réseau optique de FT
Seulement voilà... ce réseau n'a été réalisé par Ft que depuis que celui-ci est privatisé et non pas avec l'argent des contribuables
Comment pourrait-on utiliiser un bien qui appartient à une entreprise privée
Bien sûr l'ACERP a envoyé dans le mur ces chers FAI qui croyait avoir un réseau optique gratos et maintenant ceux-ci font grise mine car c'est cher et en plus ils sont très en retrad sur FT
Ajoutez à cela que il n'est pas concevable que chaque FAI fasse son propre réseau, ce qui coûterait très cher globalement, et provoquerait bien des travaus similaires aux mêmes endroits
La solution bien sûr c'est de mutualisé le réseau optique mais pour ça il faut commencer par payer sa part sur ce que FT a déjà investi et partager les frais pour le reste
Le #141221
Ne pas confondre réseau structurant fibre et FTH, c'est l'accès aux fibres du réseau structurant de FT que demandaient les FAI pas à celui des abonnés.
D'ailleurs la technologie Pon ou gPon ne permet pas de partager la bande passante des fibres puisque passive et basées sur des couplages 1 vers 128.
C'est celle que déploie FT pour ses clients.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]